La Coccinelle des livres

Les jours, les mois, les années

Livre écrit par : Yan Lianke Maison d’édition : Picquier poche Nombre de pages : 153
Chronique créée le 02/07/2023 12 commentaires

4è de couverture


Une terrible sécheresse contraint la population d’un petit village de montagne à fuir vers des contrées plus clémentes. Incapable de marcher des jours durant, un vieil homme demeure, en compagnie d’un chien aveugle, à veiller sur un unique pied de maïs. Dès lors, pour l’aïeul comme pour la bête, chaque jour vécu sera une victoire sur la mort. Ce livre est d’une force et d’une beauté à la mesure de cette plaine couronnée de montagnes dénudées où flamboie un soleil omniprésent. Le roman de Yan Lianke est un hymne à la vie. La fragilité et la puissance de la vie, et la volonté obstinée de l’homme de la faire germer, de l’entretenir, d’en assurer la transmission. C’est un acte de foi, aux confins du conte et du chant, à la langue comme jaillie de la nuit des temps ou des profondeurs les plus intimes de l’être.

Chronique 

Mi-conte, mi-fable asiatique, ce petit livre envoûte
par son histoire et sa plume qui font mouche.
Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus lu un roman asiatique. Quel plaisir de renouer avec cette écriture à part, teintée d’onirisme, effleurant l’âme et le cœur. Merci à @HordeDuContrevent ( des chroniqueurs hors pair ) de m’avoir encouragée à m’aventurer loin de ma zone de confort. Sa chronique a fait mouche !
Une sécheresse impitoyable s’abat sur un petit village en Chine contraignant tous les habitants à fuir à la recherche d’eau et de nourriture. L’aïeul, lui, refuse de partir d’autant plus que dans son champs un pied de maïs survit. Avec l’aveugle, le chien, ils vont ensemble braver le soleil harassant pour tenir un jour de plus, par la seule motivation de ce pied de maïs. L’aïeul va le chérir avec les moindres moyens disponibles, usant d’imagination pour qu’il grandisse jusqu’à l’automne. Mais la faim, la soif et les rats, féroces tenaillent l’espoir et les maigres forces.
La relation de l’aïeul avec son chien est très bien rendue. Même si le vieil homme n’est pas toujours tendre avec l’aveugle, le chien semble, à défaut de voir, comprendre à la perfection les attentes de son maître qu’il gratifie de caresses et de fidélité.
L’épilogue m’a émue, je ne m’attendais pas à une telle fin. Cette osmose entre l’aïeul et son chien, fruit d’une solitude redoutable m’a cueillie le cœur lourd.
La description onirique mais fluide du soleil est aussi de toute beauté. J’ignorais qu’il était possible de peser le soleil…
Il y a aussi ces passages haletants face à ces milliers de rats prêts à tout pour survivre.
Yan Lianke avec Les jours, les mois, les années signe un petit livre sous forme de conte ou de fable. Il met en exergue l’ambiance particulière de cette histoire nous faisant ressentir la soif , la faim et la solitude avec une force imagée et sensorielle surprenante. En lisant ce livre, on bénit l’eau qui coule à flot, nos garde-manger bien rempli et on prie pour que le dérèglement climatique ne nous plonge pas dans un tel monde hostile et apocalyptique.
« Un combat hypnotique universel d’une profonde humanité, une lutte pour la survie sertie d’une écriture poétique et onirique, les images sont surprenantes et d’une beauté simple à couper le souffle. La sécheresse narrée au moyen d’un texte luxuriant et foisonnant dont on ressort les yeux humides d’émotion et le cœur gros. Très gros. »
La chronique de HordeDuContrevent sur Babelio par ici

Quelques suggestions, catégorie littérature asiatique: 

Aimez-vous la littérature asiatique ? Quels seraient vos conseils de lecture ? 

Commentaires

12 commentaires

  • Icône

    Entre_les_lignes_de_lucie

    le 15/07/2023 à 06:07
    J’aime énormément la littérature japonaise. Je me note celui-ci. Tes suggestions sont deux livres que j’ai adoré et je te recommande vivement les romans de Ito Ogawa 🥰
    • Icône

      magali

      le 15/07/2023 à 15:07
      Merci Lucie 🙏 c’est vrai que la littérature asiatique a ce petit plus tout à fait charmant, une sérénité qui fait plaisir à lire.
  • Icône

    Sandrine (100Dreams)

    le 05/07/2023 à 20:07
    Coucou Magali, Ton beau billet me rappelle de très bons souvenirs de lecture. Ce roman est magnifique. Tu en parles bien.
    • Icône

      magali

      le 08/07/2023 à 00:07
      Merci Sandrine. J’ai vu dans ta biographie que ce livre était dans tes coups de coeur.
  • Icône

    Jeanne

    le 03/07/2023 à 09:07
    Je suis fan de littérature japonaise. J’aime sa dimension contemplative, onirique parfois. J’ai apprécié les deux romans que tu conseilles. Je pense que cette histoire de fin du monde pourrait me plaire.
    • Icône

      magali

      le 03/07/2023 à 20:07
      Coucou Jeanne, Ton message me fait bien plaisir 🙂 Ce petit livre est pour toi ! Il se lit sans temps mort et décrit à merveille ce temps où la sécheresse n’en finit plus, cette solitude sourde, cette osmose entre le vieillard et son chien aveugle, la dévotion pour le pied de maïs, seul espoir en ces temps apocalyptiques. Si tu le lis, reviens vers moi pour me donner tes impressions. Amitiés et tendresse, M.
  • Icône

    Babounette

    le 02/07/2023 à 21:07
    En matière de lecture asiatique, je n’ai lu que Le Ruban de Ito Ogawa, j’avais beaucoup aimé aussi son style doux et poétique. Ta chronique est belle, pour le moment j’ai du mal à lire des livres dans lesquels il y a de la souffrance. Belle semaine à toi Magali.
    • Icône

      magali

      le 03/07/2023 à 03:07
      Merci Babounette, je vais enregistrer Le ruban. Belle semaine a toi aussi. Prends soin de toi.
  • Icône

    Chrystèle

    le 02/07/2023 à 20:07
    Oh, que vois-je ? Tu as lu cette pépite, mais je suis ravie, tellement ravie ! Je vibre encore en pensant à l’aïeul et à son chien si loyal, je me souviens tellement de cette sensation de chaleur…merci sincèrement pour le clin d’oeil Magali et pour l’onglet Chroniqueurs hors pair. Très touchée (je ne sais pas faire les émoti coeur, je t’en aurais envoyé plein sinon).
    • Icône

      magali

      le 03/07/2023 à 03:07
      Merci à toi… j’avais envie de sortir de ma zone de confort et j’ai pioché dans tes coups de coeur d’où cette lecture que je ne regrette pas. Ça m’a fait du bien de changer de lecture. Ce petit livre se lit de l’intérieur les sens en éveil. Je t’embrasse.
  • Icône

    Marie

    le 02/07/2023 à 18:07
    Ce n’est pas un livre vers lequel je me serai tournée mais ta chronique remplit parfaitement son rôle. Bravo !
    • Icône

      magali

      le 03/07/2023 à 03:07
      Merci Marie. N’hésite pas à lire la chronique de HordeDuContrevent. Belle semaine à toi.

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter