La Coccinelle des livres

Les Finlandais sont des gens heureux

Livre écrit par : Katja Pantzar Maison d’édition : Belfond
Chronique créée le 12/08/2022 0 commentaire
Voici un témoignage hautement dynamisant et survitaminé ! Lu d'une traite tant le sujet m'a passionné et éveillé ma conscience collective et individuelle.

Katja Pantzar suite à une dépression décide de quitter le Canada et de retourner en Finlande, le pays de ses parents. Là-bas, elle va découvrir pourquoi il est dit que Les finlandais sont des gens heureux. Malgré qu'ils ne soient pas très souriants ni loquaces, ils portent en eux un bien être propre aux gens du Nord.

L'auteure nous parle du sisu (prononcé : cissou), l'art de renverser chaque épreuve de la vie pour en faire une opportunité. Être dans l'action, le mouvement, ne pas abandonner, ne pas reculer devant l'adversité.

Le sisu est inscrit dans le quotidien et les mentalités des finlandais. Depuis petits, ils apprennent à ne pas lâcher prise, ils apprennent la volonté, la combativité.

S'inscrire dans le sisu, c'est changer son mode de vie. Expérimenter par exemple les baignades d'hiver où le corps en hypothermie va développer un réseau électrique et endorphique générateur de bien être. Profiter après d'un bon sauna (plus de 3 millions de saunas en Finlande pour 5 millions d'habitants).
Renouer avec la nature est hautement salutaire. Faire profiter les enfants du grand air, des grands espaces verts.
Manger sainement même si ça va de soi. Bouger, que ce soit en prenant le vélo pour aller travailler ou faire son ménage. le Do it Yourself regorge de bienfaits valorisants pour tout un chacun.

Le livre est tout à fait attrayant car nourri de l'expérience vécue de l'auteure, parsemé de témoignages variés et riches de sens, c'est un véritable coup de fouet pour repenser son mode de vie. Délaisser nos habitudes d'hyper consommateurs, de
sédentaires, de spectateurs pour accueillir la vie sous un autre jour bien plus profitable et inspirant.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter