La Coccinelle des livres

Les dix-sept valises

Livre écrit par : Isabelle Bary Maison d’édition : Luce Wilquin (Editions)
Chronique créée le 08/11/2018 0 commentaire
Mathilde est journaliste et surtout la fidèle amie d'Alicia, une cheffe gastronome de grande renommée. Mathilde se rend au Maroc, décidée à écrire le roman d'Alicia.
C'est que Alicia est une femme au destin particulier. D'origine Marocaine, elle naît dans une famille où son père, la Bête, se montre souvent violent, auprès d'une mère, l'Homme, se montre indispensable dans cette famille vacillant entre haine et amour.
Mathilde s'attarde sur la vie particulière de la jeune femme marocaine, y incluant toute la lumière qu'il lui revient, Alicia tellement solaire, tellement proche du bien et du bon côté de la vie. Protégée des Dieux, elle tracera son destin entre les obstacles qui se mettront sur sa route. Elle cherchera l'amour, la vérité et un sens empreint de lumière à sa vie.
Mathilde l'écrit, la raconte et entre les interstices, elle se penche sur sa propre existence dans un lien insondable l'unissant à Alicia.

Ce roman est largement inspiré d'une histoire vraie où l'auteure belge rend un bien bel hommage à son amie.
Une jolie écriture non rébarbative, sans détour, sans longueur pour un roman qui range et dérange dans ses dix-sept valises les trésors du soleil brûlant.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter