La Coccinelle des livres

Les demoiselles

Livre écrit par : Anne-Gaëlle Huon Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 18/03/2021 0 commentaire
En 1923, Rosa n'a que quinze ans quand elle quitte l'Andalousie pour la France, afin de sauver sa grand mère de la misère. Elle va traverser la montagne de l'Enfer accompagnée d'autres bergers comme elle. Là-bas, dans l'atelier d'espadrilles, les cadences sont infernales, les rivalités entre françaises et andalousiennes bien présentes.
Rosa va pourtant faire une grande rencontre, la maison bleue des Demoiselles. Là-bas, les couleurs ont le vent en poupe, le champagne coule à flot, le cacatoès chante à tue tête pendant que le chat Don Quichotte lui attrape des plumes. Un univers à paillettes, dentelles, soie, frivolité, liberté et gourmandises.

J'ai beaucoup aimé cette première partie où j'ai pris un sacré bol de bonheur plein le coeur. le décalage entre le monde de l'atelier français et cette maison des Demoiselles est très bien rendu. On s'en prend pleins les yeux, ça pétille et ça fait du bien.

Je suis néanmoins un peu mitigée sur la suite de l'histoire qui m'a souvent laissée une impression tristounette. La guerre, les grossesses malheureuses, les amours illusoires, le dur labeur, j'avais envie de garder cette énergie folle ressentie quand Rosa découvre les Demoiselles. Même si l'histoire n'est pas aussi joyeuse que je ne m'y attendais, j'ai tout de même apprécié suivre le cheminement de ces quelques femmes dans le gai Paris ou dans l'atelier de Rosa auprès des Hirondelles. Il y a un côté très charmant, extrêmement féminin et coquet qui m'a beaucoup plu ici.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter