La Coccinelle des livres

Les dédicaces

Livre écrit par : Cyril Massarotto Maison d’édition : J'ai Lu
Chronique créée le 24/05/2022 0 commentaire
Sympathique roman que ces dédicaces. Je suis sortie de ma zone de confort pour plonger dans une lecture légère et pleine d'humour.

Claire au caractère bien épicé collectionne les livres dédicacés. Ces dédicaces ajoutent du piment aux livres, et souvent apportent une touche d'intimité bien appréciable. Lorsque la demoiselle déniche un livre méconnu d'un certain Frédéric Hermelage, la dédicace osée à une certaine Salomé titille sa curiosité. La voilà en quête de ce mystérieux auteur.

Avec beaucoup d'humour et de second degré, Cyril Massarotto décortique le monde de la littérature sous de multiples facettes. Il tire sans scrupule sur la littérature feelgood - sous littérature - qu'il compare aux téléfilms de noël sur TF1. Il fallait oser quand Cyril Massarotto n'est pas si éloigné que cela de cette littérature de seconde zone.

« Marc Lévy c'est quoi ? C'est Camping Paradis, et Musso c'est Joséphine Ange gardien, voilà la vérité. »

La sulfureuse Claire est vraiment sympa comme tout avec ses réflexions érudites, son amour pour la littérature classique dont Les Hauts de Hurlevent. Bon, de la à critiquer le dernier tiers de Voyage au bout de la nuit de purin, elle y va un peu fort.

« Pour moi Voyage au bout de la nuit se découpe en trois tiers, comme un cigare : au début le foin, au milieu le divin, et tout à la fin, le purin. Je fume rarement le Voyage jusqu'au bout ; d'ailleurs, c'est à l'issue du deuxième tiers que le voyage prend fin avec la sédentarisation dramatique de Bardamu, ceci expliquant cela. Ayant un fort instinct d'auto-préservation, je n'ai jamais fait part de cette analyse sur les forums de lecture. »

Je me suis délectée de cette immersion dans les coulisses du monde littéraire. Les fans, les libraires, les écrivains, il y en a pour tout le monde et on ne voit pas le temps passer.

Puis quand on aime les livres, cette parenthèse auprès d'un écrivain et auprès d'une amoureuse littéraire c'est agréable, c'est touchant, ça étire les zygomatiques et ma foi, à l'occasion ça fait du bien.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter