La Coccinelle des livres

Les danseurs de l’aube

Livre écrit par : Marie Charrel Maison d’édition : Éditions de l'Observatoire
Chronique créée le 20/06/2021 0 commentaire
Difficile parfois de comprendre et d'expliquer un rendez-vous manqué avec un livre alors qu'on lui trouve multitude de qualités. Les danseurs de l'aube aussi beau soit-il m'a laissé pantelante au-dessus de ses pages.

Pourtant, la plume de Marie Charrel est divine, dansante, charnelle et pleine. Elle nous parle de flamenco mais aussi de résistance durant la seconde guerre mondiale, d'acceptation de soi et toujours de corps épris de liberté et d'élan vital.

Quelques deux cents pages à double temporalité bien écrites mais dont j'ai eu un mal fou à m'approprier l'histoire, les deux histoires. Il m'a manqué un fil conducteur plus solide et débarbouillé de descriptions, aussi jolies soient-elles, qui ne servent à mon sens que peu l'histoire. Ça parle beaucoup de danse, de flamenco, de duende, d'osmose entre le corps et la musique. le tout est livré de manière très onirique, sibylline. C'est aussi un livre qui mérite une attention particulière pour y cerner les subtilités comparatives des deux histoires. Ce n'est pas simple à suivre, ce n'est pas évident d'être en phase. J'ai donc été ici charmée par la plume mais totalement hermétique à l'histoire manquant d'émotions, d'attachement, de ce petit plus qui fait battre le coeur comme devant ces livres où le fond et la forme s'accouplent dans le plus simple ravissement.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter