4e de couverture
» Titi a choisi de vivre avec moi. C’est un petit chat gris, à la tête ronde, au regard doré et au poil court et laineux. Avec lui, je m’abandonne, sans peur, ni jeu ni séduction.
Il est le premier de mes chats de hasard. »
4e de couverture
» Titi a choisi de vivre avec moi. C’est un petit chat gris, à la tête ronde, au regard doré et au poil court et laineux. Avec lui, je m’abandonne, sans peur, ni jeu ni séduction.
Il est le premier de mes chats de hasard. »
Les gens qui aiment les chats sont souvent frileux. Ils ont grand besoin d’être consolés. De tout. Ils font semblant d’être adultes et gardent secrètement une envie de ne pas grandir. Ils préservent jalousement leur enfance et s’y réfugient en secret derrière leurs paupières mi-closes, un chat sur les genoux.
|
Petit roman tombé dans mes mains par hasard en fouinant entre les livres de ma petite bibliothèque et quelle merveilleuse surprise. Étant une fervente amoureuse des chats (et des animaux) mais surtout des chats, ce roman devait me plaire me dis-je. Il m’a subjugué, un vrai coup de cœur.
D’une rare beauté littéraire, d’une douceur incroyable, ce roman s’articule autour de récits de vie propres à l’auteure, le tout accompagnant les chats, chats de hasard ou chats adoptés. Autour de Misoui aussi, chat d’une affection et intelligence rares.
L’auteure dessine un portrait félin fidèle et rempli d’émotions parsemé d’anectodes mais aussi de savoirs que je m’en suis retrouvée toute émue, les yeux parfois mouillés par tant de beauté. Tout le livre m’a semblé pertinent, j’aurai pu le colorer au fluo jaune sur toutes ces lignes.
C’est un roman initiatique pour l’auteure, qui part involontairement dans une recherche de paix intérieure et parvient à mener à bien ce projet à partir de ses rencontres félines.
C’est aussi un roman qui décrit très bien plusieurs questions existentielles : le bien être animal, la responsabilité d’adopter un animal, le cadeau-fardeau d’être une belle femme, la solitude, la société, le deuil, la peur de donner la vie,…
Il y a énormément de tendresse et de valeurs dans ce roman.
Pour les amoureux des chats, c’est un livre qui nous fait voir notre compagnon à quatre pattes d’un autre œil. C’est aussi un livre qui est un merveilleux clin d’œil aux arrivées surprises que nous offre la vie.
L’écriture est très belle, l’histoire remplie de tendresse et de beaucoup de vérités à mon sens. Bref, coup de cœur pour ce roman et pour tous les chats de hasard.
Bise à ma petite Lilou qui accompagne mes rêveries depuis bientôt 4 ans.
En 3 lignes, Les chats du hasard c’est…
Une histoire vraie qui vous donnera envie d’accueillir un chat du hasard
Un chat choisit sa maison à protéger, ce chat du hasard veillera sur vous.
Un livre merveilleux pour tous les amoureux des chats.
Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter