La Coccinelle des livres

Les aventures de Myrtille Jones, tome 1 : La ville en danger

Maison d’édition : Bayard Jeunesse
Chronique créée le 06/11/2022 0 commentaire
J'avais oublié combien la littérature jeunesse peut rendre heureux. Combien, nostalgique de ces moments magiques à lire avec mon enfant, le royaume des livres jeunesse est riche pour l'imaginaire et la pensée refuge.

Ça doit faire dix ans que je n'ai plus ouvert un livre jeune public, une éternité il me semble. Quand Babelio m'a proposé ce livre lors d'une opération masse critique privilégiée, je n'ai pas hésité, quelque peu pourtant fébrile à l'idée d'avoir perdu mon coeur d'enfant.

Et bien non, j'ai adoré ce livre ! J'ai passé un formidable moment hors du temps auprès de cette jeune Myrtille Jones, de son binôme Rockwell, sa petite soeur Tite bête et du chien Gribouille. Un quatuor qui marche du tonnerre !

L'histoire de la petite Myrtille est touchante, son père adoré a disparu depuis un an, sa nouvelle école ne lui plaît vraiment pas. Perdue dans sa boîte à souvenirs, elle trouve un crayon très magique. Un crayon qui a le pouvoir de rendre réel ce qu'on dessine. Un peu à l'image de Narnia, elle va ainsi découvrir un portail magique qui l'amène dans le pays de Chroma, un pays où l'imaginaire et la créativité sont rois.

Contrairement à la couverture aux couleurs chatoyantes, l'intérieur du livre est parsemé de dessins plus sombres, dans des tons orangés, à l'image de l'histoire (ou de la tignasse de Myrtille) qui est plus grave qu'il n'y parait. Ou ne fut-ce que très spéciale. C'est un livre qui s'adresse à des enfants à partir de huit ans, avant je pense que l'histoire et les dessins peuvent un peu effrayer les tous petits.

Ce qu'il y a de formidable ici, c'est déjà le côté fantastique qui nous en met pleins les yeux, les valeurs que cet album véhicule à travers les couleurs, la créativité, l'espoir d'un monde plus joyeux, plus heureux. C'est un album qui donne à rêver passionnément. Je m'y suis pris au jeu alors j'imagine facilement combien un enfant peut être pleinement emballé et entraîné par cette folle histoire.

Les personnages sont tous attachants avec leur caractère qui les distingue. Myrtille, l'intrépide qui s'accroche aux souvenirs de son père, Rockwell le garçon peureux accro à la physique, Tite-bête du haut de son jeune âge n'a peur de rien et puis Gribouille, ce petit chien attachant.

Je lirai avec plaisir la suite des aventures de Myrtille Jones, c'est certain et puis j'ai envie de lire plus d'albums jeunesse, pour nourrir mon coeur d'enfant.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse de m'avoir adressé ce livre lors d'une masse critique privilégiée. Vous avez tout juste ! Bravo.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter