La Coccinelle des livres

Les ailes collées

Livre écrit par : Sophie de Baere Maison d’édition : J.-C. Lattès
Chronique créée le 07/02/2022 0 commentaire
C'est difficile parfois de trouver les mots justes pour retranscrire toutes les émotions ressenties suite à une lecture coup de coeur. Je me sens toute petite, toute fragile, toute perdue d'avoir cheminé quelques jours auprès de Paul et Joseph. J'aurai tant aimé leur venir en aide, leur insuffler un peu d'amour, et cette dernière page qui crie « non non, pas déjà ».

Sophie de Baere est une conteuse hors pair, une photographe de l'âme, de la vie instantanée. Elle observe, elle ressent puis elle claque les mots dans ses mains de velours.

Partez à la rencontre de Paul, ce garçon mal né, mal aimé des siens. Car oui, je vous assure qu'il existe de tous temps des familles qui ne savent pas aimer, ne savent pas communiquer, dont les mères choisissent la bouteille pour oublier un mari absent et volage. Paul est bègue, il bute sur les mots, il est la honte de son père, il est la prison de sa mère. Plus tard, il faudra encore essuyer les brimades à l'école. On ne lui a pas appris à Paul la valeur de sa personne, la confiance, la beauté de la vie. Il n'est encore qu'un enfant lorsqu'il rencontre Joseph sur la plage. Joseph, un garçon libre et ivre de vie, un garçon lumineux. Paul va découvrir avec lui que la vie n'est pas que grise, dépourvue d'amour et de joie. Joseph va marquer Paul dans ses veines, dans ses tripes, dans son destin d'homme.

Vous l'aurez compris, j'ai tout aimé dans ce livre, presque 400 pages et je l'ai trouvé bien trop court encore tant je me sentais en osmose totale auprès de Paul, ses souffrances m'ont chamboulée, sa malédiction familiale, et Joseph qui brille comme l'unique lumière dans la nuit.

Des années quatre-vingt à nos jours, Sophie de Baere signe un roman déchirant sur l'Amour, sur l'absence, sur la résilience et les rendez-vous qui chamboulent les carrefours de nos vies.

Beau comme un diamant brut.
Puissant comme une armée de fantassins d'infortune.
Vibrant comme le sang chaud de la vie, de ses routes incandescentes.
Inoubliable comme ces livres qui s'incrustent dans nos mémoires pour ne jamais en déloger.

Lisez le.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter