La Coccinelle des livres

L’embuscade

Livre écrit par : Emilie Guillaumin Maison d’édition : Harper Collins
Chronique créée le 31/12/2021 0 commentaire
Laborieux. Malgré les éloges qui affluent sur ce roman, je suis passée à côté de ce livre. Un livre certes bien écrit pour un public cible.

L'histoire raconte la souffrance de Clémence, une jeune femme mère de trois enfants, enceinte de son quatrième et mariée à Cédric, un militaire. Ce dernier, parti pour une mission en Syrie ne donne plus signe de vie. On vient alors annoncer à Clémence que son mari est mort pour l'honneur de la patrie.

La première partie relate avec un certain sens de précision et beaucoup d'émotions la souffrance de cette femme prise sur le fait accompli. Les détails sont décortiqués avec précision. Comment continuer quand l'homme et le père qu'on aime est retrouvé mort.
Cette partie s'annonçait de bon augure. S'en suit alors un revirement de situation qui m'a profondément ennuyée. Les détails de cette femme endeuillée sont occultés d'une page à l'autre pour nous servir une liste non exhaustive de détails liés à Daesh, les djihadistes, le côté très technique prend le dessus et m'a complètement perdue.

Certes ce roman a tout pour plaire à qui s'intéresse à la guerre en Syrie, il a un côté très viril qui trouvera son lectorat.
De mon côté, je suis restée totalement hermétique à cette histoire qui perd en intensité au fur et à mesure, se montre trop froide, trop distante et beaucoup trop technique pour moi.

C'est un rendez-vous manqué.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter