Peut-on imaginer une vie sans enfant de nos jours ? La vie est-elle plus belle avec ou sans enfant ? Telle est la question qui hante ce dernier roman de Zoe Brisby.
Brune n'a rien d'une brune, Brune n'a rien en commun avec la majorité des femmes de son âge. À 35 ans, elle est célibataire et commence à avoir une furieuse envie d'un bébé. de nos jours et preuves personnelles à l'appui, c'est un casse tête de trouver chaussure à son pied. On vit de plus en plus replié chez soi, les célibataires s'accommodent de leur célibat et les femmes travaillent sans relâche oubliant que leur horloge interne tourne.
Brune l'a donc décidé, elle se passera d'homme et fera un bébé toute seule. Avec sa meilleure amie Justine, une fervente écologiste, elles vont se rendre au Danemark où l'on choisit son futur bébé sur catalogue. le syndrome de l'hippocampe, le voilà : la recherche de l'homme parfait. Brune et Justine vont épingler les us et coutumes du pays, rencontrer des personnes qui vont leur retourner le cerveau sur la société d'aujourd'hui et la place des femmes dans le monde d'aujourd'hui.
Il y a une jolie palette d'émotions dans ce roman.
On sourit, on se questionne, on déculpabilise un max aussi (et dieu que ça fait un bien fou !).
Les deux amies sont pétillantes à souhait, spontanées, fraîches, elles osent, elles avancent, elles sont cash et surtout très attachantes. Elles chantent Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper dans la rue pour se payer un taxi (top la chanson !), elles aiment Léopold 1er le chat, elles découvrent la Belge-attitude, elles décoiffent les nanas.
Un sympathique roman qui met les femmes à l'honneur, loin des tabous et des préceptes sociétaux d'un temps révolu.
La Coccinelle des livres
Le syndrome de l’hippocampe
Chronique créée le 09/06/2020
0 commentaire