La Coccinelle des livres

Le soupirant

Livre écrit par : Isabelle Minière Maison d’édition : J.-C. Lattès
Chronique créée le 09/04/2019 0 commentaire
Une comédie douce et amère, cruelle au premier degré, dérangeante au second et désopilante au troisième où l'on souhaiterait à peu de choses près être orphelins une fois dans sa vie...

C'est épuisée que la narratrice au prénom oublié et volé traînera la patte pour se rendre au sacro-saint anniversaire de son père mourant entouré de sa soeur, son frère et sa tendre mère.
Autour du mourant, on entend le décompte final rythmé autour des soupirs du père.

Table ronde où chacun sera scruté par la narratrice sur un ton bourré de cynisme, d'ironie et de désillusions.

Pssst... le soupirant soupire...
Une fois, deux fois, une course effrénée s'engage alors jusqu'au dernier soupir. Et si ce père soupirait non pas pour savourer une minute de vie en plus mais des turpitudes des siens qui se racontent sans complaisance.

Il semble néanmoins que chacun pour ses propres raisons souhaitent la mort de cet homme. En attendant l'heure, ça jacasse, ça rit jaune, comme s'il fallait bien tuer le temps à défaut de tuer ce soupirant à l'agonie.

Un roman qui dissèque la famille, qui dit vrai sur ces heures inutiles sur un lit d'hôpital, qui questionne, désarçonne. Une écriture soignée et percutante. Une sympathique découverte que cette Isabelle Minière.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter