La Coccinelle des livres

Le schmock

Livre écrit par : Franz-Olivier Giesbert Maison d’édition : Gallimard
Chronique créée le 05/08/2021 0 commentaire
Quel roman passionnant ! Je l'ai dévoré.

Quand Lila retrouve des années plus tard celui qui l'a hébergée et aimée durant la seconde guerre, Ellie est un centenaire qui a dû changer son identité à l'époque pour sauver sa vie.
Si le roman s'ouvre sur la légèreté et l'allégresse de ces retrouvailles, très vite, il se révèle plus sérieux et tragique.

Franz-Olivier Giesbert, avec une imagination féroce relate ici la montée de l'antisémitisme jusqu'à l'ascension d'Hitler à travers deux familles. L'une juive, les Weinberger et l'autre allemande, les Gottsahl. L'auteur juxtapose avec subtilité et brio une part fictive et romancée sur le pan de l'Histoire tirée de sources authentiques. Il nous tient en haleine durant plus de quatre cents pages dans un roman historique où Hitler y est décrit dans ses plus notoires détails. Hitler le schmock. le plouc, le timide, le maladroit, celui à l'haleine de chacal. On s'immisce avec horreur et fascination au côté de cet homme et de ceux qui vont lui tourner autour de près comme de loin.

Il y a quelque chose de captivant et d'effrayant à la fois d'assister à un repas avec Adolf Hitler, de voir ses manies, sa façon de parler, son discours. Ou bien de le rencontrer début des années 1900 quand il peignait et était vagabond.
Vu que le roman s'ouvre au début des années 1900, on suit surtout la montée de l'antisémitisme, l'affaire Dreyfus, la crise économique qui a plongé l'Allemagne dans la misère. L'auteur dissèque chaque année avec un intérêt historique et psychologique des plus intéressants. Sans jamais perdre son lecteur ni alourdir son récit.

On ne pourra jamais pardonner ni oublier ces millions de vies arrachées ou torturées. On peut essayer de comprendre le psyché d'un homme qui aurait pu, peut-être être sauvé, sauvé l'histoire s'il avait osé accoster plus jeune par exemple comme le laisse à penser Giesbert, la demoiselle dont il était épris. L'amour peut tout.

En ouvrant le Schmock, l'Histoire est venue me hanter jusqu'à m'obséder. Impossible à lâcher ce roman tant il est parfaitement bien documenté et marie à la perfection la trame romanesque avec l'Histoire scrutée au peigne fin où les détails deviennent dérangeants.

Ce roman m'a rappelé mon énorme coup de coeur pour La part de l'autre d'EE Schmitt. Je le recommande pour tous ceux qui sont passionnés par la seconde guerre mondiale.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter