La Coccinelle des livres

Le plus petit baiser jamais recensé

Livre écrit par : Mathias Malzieu Maison d’édition : Flammarion
Chronique créée le 23/10/2019 0 commentaire
De ce livre, j'en retiendrais deux choses. La première c'est que ce livre est comme du Amélie Poulain flottant au milieu de flocons de chocolat.
La seconde c'est qu'à hauteur de ma sensibilité fleur bleue, j'ai fondu, j'ai craqué, j'ai versé une douce larme, non pas sur le plus petit baiser jamais recensé mais sur le billet merveilleux de David. Ici plus bas et qui mériterait le podium. Tant son billet est une bulle de poésie et de merveilles symphonies.

Tout est dit à peu de choses près sur ce roman. J'ai pour ma part mal adhéré à cette histoire improbable entre une femme invisible et un homme inventeur dépressif. J'ai bien aimé son perroquet Elvis, ses inventions burlesques mais l'ensemble selon moi n'a que peu de cohérence. À moins d'être un Einstein de l'amour et de transformer les sempiternelles métaphores en messages codés semi réalistes. Je n'ai guère le potentiel d'intellectualiser une marmite de baisers, une symphonie de poumon, du chocolat d'amour.

C'est néanmoins très onirique comme toujours, très pop corn macarons, très frétillant mais beaucoup trop à l'ouest cette fois pour moi. Même si je trouve l'amour incroyablement compliqué alors qu'il se devrait être si simple, j'ai trouvé l'amour de Mathias Malzieu en morse chinois latin, écrit à l'envers sous une bourrasque de boules de neige.

En conclusion, merci David pour ta critique qui pour moi est une belle parenthèse dans le fabuleux monde d'Amélie façon Mathias Malzieu.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter