La Coccinelle des livres

Le piano désaccordé

Livre écrit par : Christine Devars Maison d’édition : Anne Carrière
Chronique créée le 10/06/2020 0 commentaire
Ce petit livre parle, une fois encore, de la maladie d'Alzheimer. On sent ici que ce roman a été écrit en 2005 quand la maladie n'était encore qu'à ses balbutiements. Certaines réactions sont un peu trop naïves et à replacer dans un cadre moins actuel.

Élodie n'a que vingt ans quand elle constate les trous de mémoire de sa mère, célèbre pianiste. Quand on a vingt ans et une mère de quarante atteinte de démence, il faut une sacrée dose de courage pour affronter cette maladie comme le fera Élodie. À bras le corps, Élodie tordra le cou au malheur et s'acharnera à rendre sa mère heureuse et surtout digne.

Oui c'est généreux et tendre. Bouleversant non, pas à ce point là car une histoire aussi flambante de courage à vingt ans, j'ai tout de même beaucoup de doute sur sa crédibilité.

D'autres romans sur cette maladie m'ont bien davantage émue et touchée. Quand on a un proche qu'on aime par dessus tout atteint de démence, on se montre je pense, plus difficile avec cette littérature remplie de poudres de perlimpinpin car dans la réalité, tout n'est qu'épreuves et attente au coeur même du chagrin.

Un livre plaisant, bien écrit, une bonne bouffée d'amour dans un monde quelque peu édulcoré. Dans un autre contexte ou une autre vie, ce roman m'aurait certainement davantage parlé.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter