La Coccinelle des livres

Le monde s’effondre – Tout s’effondre

Livre écrit par : Chinua Achebe Maison d’édition : Editions Présence Africaine
Chronique créée le 05/08/2018 0 commentaire
Suite au roman de Barbara Wood, African Lady, j'ai vraiment eu l'envie comme un besoin de me plonger au plus profond de l'Afrique. Avec le roman de Chinua Achebe, je suis partie tout là-bas près d'Okonkwo et de son clan. Sans oser m'approcher de trop près, j'ai vu la vie du village ibo, les coutumes, les croyances, les chants, la pensée d'un peuple loin de notre civilisation occidentale. La nature est tout un personnage à elle seule, maîtresse de tout un peuple tributaire de son bon vouloir au rythme des sécheresses ou des pluies diluviennes.
La première partie nous raconte l'histoire de ces hommes, femmes, enfants dont les principales préoccupations sont celles de la faim et du respect des dieux.
La deuxième partie s'attarde sur l'arrivée des missionnaires et premiers colons avec la déroute s'immisçant chez cette tribu devant une autre croyance religieuse. Avec pour conséquence, d'en sauver certains qui doutaient déjà du non sens des sacrifices humains et perdre ceux enracinés dans leur croyance ancestrale.

Okonkwo est un homme dur, violent, peu sympathique qui pense qu'il ne faut laisser apparaître aucune émotion, seule la colère se manifeste confirmant la force de l'homme, la peur des siens ou le respect des anciens. Deux de ses enfants amèneront quelques passages tendres presque poétiques dans ce monde si éloigné du nôtre.

L'auteur ne prend pas parti, il ne juge pas, il brosse un portrait réaliste de la vie en terre noire avant et après le colonialisme.
Sous une plume simple, accessible, ce roman dépayse et interroge...

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter