La Coccinelle des livres

Le choix d’une vie

Livre écrit par : Alia Cardyn Maison d’édition : Charleston
Chronique créée le 21/10/2020 0 commentaire
Mary, Jack, Adélaïde, Archibald et Ella, autant de personnages qui tournent devant nos yeux au coeur des tourments de leur vie. de loin ou plus près, ils nous touchent chacun à leur façon car chacun d'eux est en quête du choix d'une vie.

Mary, vingt-cinq ans n'a plus que quelques mois si elle souhaite devenir mère. Son corps en a décidé pour elle. Prise sur le fait accompli, dépassée par l'urgence de la situation, elle fera appel au don de sperme dans cette clinique où Jack est donneur potentiel.

Adélaïde assise à son guichet où elle siège comme secrétaire de la clinique, elle observe ce petit monde devinant leurs peines et leurs yeux fatigués. Seule, en proie à des souffrances d'enfance échouée, Adélaïde avance un pas après l'autre dans ce mini tourbillon de hasards de vie.

Archibald, le jardinier de Mary s'épanche lettre après lettre sur le départ soudain de son épouse nous laissant présager un lourd secret.

À la lecture de ce roman belge, je me suis souvent demandée où était le bonheur. Les personnages semblent suer de tout leur être pour quelques miettes de bonheur. Les doutes, les regrets se disputent avec l'espoir et les bonnes cartes.
Ce n'est que milieu du livre qu'on grappille un peu de résilience, un peu de répit avec l'infirmière de Jack qui à eux deux chanteront le coeur ouvert Cécilia de Simon and Garfunkel, la mère de Jack est aussi un personnage bien solaire.

Un gentil roman que j'ai aimé lire pour la douceur de la plume, les envies qui s'en dégagent et ce besoin de venir chatouiller le bonheur qui souvent s'en va dormir à l'autre bout de la terre.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter