La Coccinelle des livres

Le chemin des amoureux

Livre écrit par : Louison Maison d’édition : Robert Laffont
Chronique créée le 18/03/2020 0 commentaire
Louison est une jeune auteure déjà connue pour ses albums illustrés. Elle signe avec le chemin des amoureux son premier roman.

L'histoire se divise en trois parties dressant le portrait des moments phares de l'héroïne, Juliette. Juliette, une jeune femme dont j'ai aimé sa verve et son humour. Elle a un oeil aiguisé pour disséquer toutes les banalités de la vie. le roman s'ouvre ainsi, Juliette dans le cabinet de l'obstétricienne regarde un tableau de pissenlits qui entourent des bébés. Plusieurs pages d'humour et de tendresse pour analyser ce tableau. Comme bon nombre de passages par la suite. Juliette est futée, alerte et dit tout haut ce qu'elle pense. Un vent de fraîcheur souffle sur ce roman.
La première partie est consacrée à Joseph, le bébé qu'elle porte dans son ventre.
Seconde partie, Jérôme son compagnon que Juliette va perdre quand Joseph aura deux an et demi (quatrième de couverture).
Troisième partie, Avril.

On perd un peu le côté tendre et solaire des premières pages dans les parties deux et trois car Juliette traverse le chemin des amoureux du mieux qu'elle peut.

Ce roman parle du deuil, de l'envie de sauver son enfant des griffes de la peur. Jojo et Juju serrés l'un contre l'autre pour continuer à attraper des éclats du soleil.

J'ai lu ce roman avec plaisir même si tout ne m'a pas convaincue, je trouve que c'est un premier roman bien abouti et prometteur pour la suite.

#Lechemindesamoureux #NetGalleyFrance

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter