La Coccinelle des livres

Le cas Sneijder

Livre écrit par : Jean-Paul Dubois Maison d’édition : Editions de l'Olivier
Chronique créée le 04/10/2018 0 commentaire
Pauvre Paul Sneijder, voilà bien toute la peine que je ressens après avoir lu son étrange et triste cas.
C'est que Paul est somme toute pas moins que vous et moi. Il cherche juste à être peinard, tranquille, pourquoi pas un peu heureux lui aussi. C'est que Paul n'a guère eu de chance. Il rencontre sa première femme Gladys qui après lui avoir donné une fille, voit le divorce annoncé deux jours plus tard, la dame préférant l'alcool à l'amour.
Sa fille c'est Marie. Gentille, intelligente, joyeuse, Paul est heureux à ses côtés. Mais quand il rencontre sa seconde épouse Anna, son bonheur sombre à nouveau. Anna ne veut pas du passé de son mari, rejetant ainsi sa douce fille, qui ne pourra voir son père qu'à l'exterieur et ne rencontrera jamais ses demi frères.
Paul s'accroche pourtant à sa fille qui le rend bien plus heureux que ses deux fils, portrait jumeau de leur mère. Jusqu'au jour où l'ascenceur débloque, c'est le drame. Trois morts, dont sa fille, Paul dans le coma.

Le cas Sneijder, c'est la traversée d'un homme banal dans les tumultes d'une vie décrépie. L'égocentrisme exacerbé de son épouse et de ses fils l'amène peu à peu à s'isoler. Que ce soit dans le souvenir de sa fille, dans ses livres sur les ascenseurs, ou auprès des chiens abec lesquels il trouvera un certain réconfort.

Paul Sneijder a ce côté frappant que devant de mauvaises personnes, devant une épreuve traumatisante, il est un peu comme beaucoup, seul et incompris.

La plume de Jean-Paul Dubois est percutante, précise et nous offre ici un roman terriblement bien écrit sur fond de déboires existentiels.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter