La Coccinelle des livres

L’antichambre du Bon Dieu

Livre écrit par : Emmanuel Prost Maison d’édition : Presses de la Cité
Chronique créée le 21/11/2018 0 commentaire
Fin des années 1800 naît Patrick alias Patou qui comme citerait son père, il n'a pas tout Patou.
L'enfant naît avec un handicap, attardé, il ne parlera jamais et ne s'exprimera qu'à travers le rire ou des gémissements. Patou grandit sans mère, morte en couches, auprès d'un père rustre occupé à vendre ses chicons. Sa grand mère Mamina s'occupera de lui et sera la seule personne à lui témoigner un peu de tendresse.

Ce roman s'orchestrant autour de la différence dans un milieu ouvrier en pleine campagne avait tout pour me plaire. Surtout s'il est question d'amour envers les chevaux. Je n'ai néanmoins pas été charmée.
Difficile de s'attacher à Patou quand on ne sait trop ce qu'il ressent mis à part son obsession à 15 ans pour les filles. On ignore ses états d'âme, perçoit-il sa différence, qui est-il dans le fond mis à part un simplet avec une tendance masochiste à l'égard des animaux. Sa particularité est de rire constamment peu importe les situations. Cela m'a particulièrement agacée, un personnage attardé clownesque bon pourquoi pas mais encore faut il qu'il soit crédible et attachant. Je pensais aussi découvrir une belle histoire d'amour entre un enfant et son cheval et il n'en fut rien. Les émotions et les sentiments manquent cruellement à ce roman. Il a manqué la profondeur à une thématique qui a été traitée selon moi superficiellement.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter