Les gens qui aiment les chats sont souvent frileux. Ils ont grand besoin d’être consolés. De tout. Ils font semblant d’être adultes et gardent secrètement une envie de ne pas grandir. Ils préservent jalousement leur enfance et s’y réfugient en secret derrière leurs paupières mi-closes, un chat sur les genoux.
La Coccinelle des livres
La vie plus un chat
|
« J’ai avancé la main et j’ai senti la douceur merveilleuse de sa fourrure. C’était comme si je caressais un rayon de lune ou l’aile d’un ange. »
Amoureux des chats, ces félins qui ont l’art exact du silence, la contemplation, la félicité, le repos tranquille, ce petit récit est une pépite sur laquelle il est bon de ronronner de plaisir.
Il y a Petit-Gris pour Chantal, il y a Lilou pour Magali. Comme Petit-Gris, Lilou aime la douceur des mains caressantes, elle a l’oeil qui pétille quand un bouquet de tulipes vient fleurir la maison. Elle se prélasse dans une flaque de soleil. Elle me soutient dans mes taches ménagères, affublée à mes pieds. Elle dit je t’aime avec ses petits yeux vert émeraude.
Chantal Detcherry se love ici dans un récit tout en douceur et poésie pour déclarer sa flamme à Petit-Gris, chat du hasard qui le jour de son anniversaire l’a choisie, elle, pour faire un bout de chemin ensemble. Ce n’est pas nous qui choisissons un chat, c’est eux qui nous choisissent. Ont-ils le langage secret des anges pour savoir où se perdre afin de mieux nous trouver…
L’auteure décrit avec amour et beauté sa rencontre avec ce chat Nuage, à la fourrure aussi douce qu’un éclat de lune. Elle délivre des réflexions qui font mouche sur cet art du bonheur que connaissent si bien les chats. Jusqu’à la connexion précieuse entre l’homme et le chat qui permet à elle seule l’osmose bouddhiste entre eux et nous.
Une vie pas plus haute qu’un chat.
Une vie habillée de son pelage d’aile d’ange.
Une vie enfouie dans de l’ouate chaude et mielleuse.
La vie plus un chat sinon rien.