La Coccinelle des livres

La tresse

Livre écrit par : Laetitia Colombani Maison d’édition : Grasset
Chronique créée le 06/12/2018 2 commentaires
Trois mondes différents coincés dans les affres de la société, il y a Smita en Inde, Giulia en Sicile et Sarah au Canada. Des femmes qui ont chacune leurs peines et leurs rêves.

Une mèche de cheveu comme point de ralliement entre ces trois mondes, une tresse tricotée comme un long fil d'Ariane.

En Inde, la vie est précaire pour Smita. La misère tambourine aux portes de sa famille, entre les rats et les excréments, Smita rêve d'un monde meilleur pour sa fille. Sur une route où les dieux et les cultes vous observent, les deux femmes vont braver l'impossible.
Comment supplier le destin...
La tresse...

En Italie, c'est une petite entreprise de perruques qui est en danger suite à l'accident du père de Giula. Comment sauver la petite famille de la faillite...
La tresse...

Au Canada, Sarah, brillante avocate voit sa carrière mise à mal lorsqu'elle apprend être atteinte d'un cancer. Dans un univers carriériste, «  lorsqu'on nage parmis les requins, mieux vaut ne pas saigner ».
Le monde professionnel dans toute sa splendeur et sa bassesse, Sarah en paiera le prix fort. En miettes, épuisée, dépouillée de sa féminité, il restera...
La tresse.

Sympathique petit roman sans grande prétention, la simplicité fait de l'ombre aux émotions, le roman est agréable mais semble trop rapide, peu ancré dans une thématique humaine qui aurait mérité à mon humble avis un travail d'écriture plus fouillé.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter