La Coccinelle des livres

La Part de l’autre

Livre écrit par : Eric-Emmanuel Schmitt Maison d’édition : Librairie Generale Francaise, P.
Chronique créée le 17/09/2018 2 commentaires
Eric-Emmanuel Schmitt se livre à un exercice périlleux et combien tabou à travers ce roman, couverture à l'appui: Hitler. A l'avancée de ce roman, Hitler s'insinuera dans les peurs de l'auteur. le passé semble encore tellement proche.

Dans ce roman, on découvre ou redécouvre une biographie romancée d'Adolf Hitler.
L'auteur ne prend pas le parti du jugement, il relate et apporte son juste nécessaire d'analyse. Il le nomme Hitler.
Il s'inspire de « La minute qui a changé le cours du monde ».
Que serait devenu Hitler s'il avait réussi aux Beaux-Arts ?

On le découvre dans les chapitres fictifs dessinant un portrait imaginé mais probable de l'artiste Adolf H.
Le génie de ce roman tient du fait que l'auteur s'inspire de la personnalité fanatique d'Hitler pour soudoyer la part de l'autre, un Adolf peu confiant, assailli de doutes, attiré par les femmes, rêveur.
L'auteur expose à travers de courts chapitres l'opposition de l'ombre et de la lumière. On suit, dans une suite chronologique d'évènements historiques la vie d'Hitler, le dictateur ou l'artiste raté et Adolf H., l'artiste acclamé.
« Ils ignoraient qu'ils n'avaient pas désigné un homme politique, mais un artiste. C'est-à-dire son exact contraire. Un artiste ne se plie pas à la réalité, il l'invente. C'est parce que l'artiste déteste la réalité que, par dépit, il la crée. D'ordinaire, les artistes n'accèdent pas au pouvoir : ils se sont réalisés avant, se réconciliant avec l'imaginaire et le réel dans leurs oeuvres. Hitler, lui, accédait au pouvoir parce qu'il était un artiste raté ».

Eric-Emmanuel Schmitt réussit l'impossible. Imaginer le visage de la part de l'autre. Imaginer que le bien et le mal cohabitent en chacun. L'auteur réussit avec talent à nous questionner sur ce qui conditionne tout un chacun à tracer un chemin en fonction de l'un ou de l'autre (le bien-le mal; la part de l'autre). Une minute suffit-elle a changer le destin ?
La question est posée, La part de l'autre lui donne la réplique avec brio.

Un roman marquant et magistralement retracé et orchestré.
Un coup de coeur pour toutes les questions qu'il suscite, pour la justesse et profondeur des lignes, parce que se rappeler est vital pour ne plus commettre à nouveau l'impensable.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter