La Coccinelle des livres

La mélodie des jours

Livre écrit par : Lorraine Fouchet Maison d’édition : Robert Laffont
Chronique créée le 03/09/2019 0 commentaire
Lucie a vingt-neuf ans quand elle apprend qu'elle a un cancer du sein. Elle élève seule sa fille Léa de onze ans et tout son monde s'écroule à cette annonce.
Elle tente tant bien que mal de protéger sa fille en lui cachant ses angoisses et sa maladie. Dans sa solitude, elle crée un compte où tous les voisins sont connectés et semblent affairés à s'entraider mutuellement. Lucie noue la-bas des relations épistolaires avec des gens qui chacun viendront apporter un peu de soutien à cette mère esseulée, dont un en particulier, Charlie amateur de musique classique et farouchement optimiste.

Je pensais en ouvrant ce bouquin passer un agréable moment surtout avec ce joli titre « La mélodie des jours ». J'ai tenu bon tout le livre mais mon moral en a pris un sale coup.

Lucie est certes très courageuse et attachante, elle a néanmoins la fâcheuse manie d'imaginer le pire avant l'heure et de voir tout en noir. de ce fait, mon malaise grandissait au fil de ma lecture. Pas envie de le lâcher mais soulagée de refermer ce livre. L'écriture n'est pourtant pas sombre mais les personnages traînent tous de fameuses casseroles. Lucie et son cancer et son célibat, le meilleur ami de sa fille cloué au lit et délaissé par ses parents adoptifs, Alberte la voisine vieillissante avec ses problèmes de coeur. Bref, mis à part ce bon Malo et sa chocolaterie, et malgré cette montagne de solidarité gratuite, je n'ai guère perçu beaucoup de chaleur ni de lumière dans ce roman. Il y avait comme un côté guimauve planté au milieu de l'enfer. Malaise malaise. Quel dommage.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter