La Coccinelle des livres

La loi de la mer

Livre écrit par : Davide Enia Maison d’édition : Albin Michel
Chronique créée le 18/07/2018 0 commentaire
La loi de la mer, ce sont les yeux de Davide Enia devant les migrants sur l'île de Lampedusa, au sud de l'Italie.

Naufragés-survivants.
La tombe ou la terre.
La mer, grande dame qui porte dans ses vagues l'espoir d'un avenir meilleur.

A travers des témoignages poignants, l'auteur nous plonge dans cette migration sous les traits de l'urgence à agir, telle une mère pour secourir son enfant en danger, telle une mer portant hommes femmes et enfants dans ses tumultes, ses vagues, tempêtes afin d'amener les plus chanceux sur une terre d'asile.

Davide Enia nous livre son regard dans un roman sans trêve, pas de chapitre ici nous permettant de reprendre notre souffle. On embarque dans ses flashs, dans des bouts de recueils d'autres regards. On devient rescapés sur cette île de Lampedusa face aux espoirs échoués.

Ce n'est pas une romance ni une histoire suivant un fil.
Des témoignages et des images sur ces migrants à travers un fils et un père dont le silence est omniprésent. « Chacun de nous reste là encore en silence, le téléphone à la main, face a son propre vide, comme deux embarcations qui n'ont fait que se frôler la nuit en mer et reprennent ensuite leur voyage en solitaire. » le voyage d'un fils vers son père est poétique et troublant. Toujours cette mer en toile de fond en guise d'image émotionnelle.

L'image est permanente dans ce roman. L'image plus forte que les mots pour figer l'horreur. L'image pour saisir le détail, l'émergence de la trêve.

La loi de la mer interroge : sommes-nous prêts à aider, secourir, comprendre, aimer quel qu'en soit le poids des drames et du sacrifice...

Un roman que je conseille pour sa prestance littéraire, pour toutes les espérances fatiguées que retient et s'en va larguer dans ses profondeurs, la grande maîtresse bleue.

J'adresse mes remerciements aux Éditions Albin Michel pour cette participation à Masse Critique Babelio, j'ai découvert un roman et un auteur tout à fait méritants et prometteurs l'un comme l'autre.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter