La Coccinelle des livres

La fabrique des souvenirs

Livre écrit par : Clélia Renucci Maison d’édition : Albin Michel
Chronique créée le 28/09/2021 0 commentaire
Imaginez un monde où l'ennui et la curiosité seraient tels que nous en viendrions à acheter les souvenirs et la mémoire des autres. Vous rêvez d'un trek en montagne, achetez le souvenir d'un randonneur. Vous désirez rester sobre mais vous sentir ivre, achetez le souvenir d'un fêtard.

Quand Gabriel jeune trentenaire achète le souvenir d'un spectateur présent lors de la représentation de Phèdres à la Comédie française en 1942, il est ébloui par la nuque d'une jeune femme. Cette image va le hanter et l'amener dans une quête esseulée pour découvrir qui est cette femme.

Si cette quête m'a semblé peu crédible - tomber amoureux d'une femme d'un temps lointain, probablement morte ou très âgée aujourd'hui -, j'ai aimé l'ambiance très feutrée qui se dégage dans ce roman. On est immergé dans un autre monde, un monde où le théâtre, l'art, la musique, l'Histoire s'épousent avec émotion et charme. L'intrigue obsessionnelle pimente ce récit avec moult émotions pour nous parler d'amour. L'amour impossible, l'amour fou, l'amour de la musique, l'amour authentique.

J'aurai aimé que l'histoire explore davantage ce monde autour des souvenirs à acheter. Y retrouver plus de réflexions existentielles et éthiques, plus d'idées un peu folles. Il y avait matière à réflexion. L'intrigue prend à mon sens un peu trop de place par rapport à l'énormité de l'histoire de fond, trop discrète.

Ça n'en reste pas moins un moment de lecture plutôt agréable ne fut ce que pour cet univers feutré et intellectuel dans lequel je me suis pelotonnée avec grâce.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter