La Coccinelle des livres

La chair de sa chair

Livre écrit par : Claire Favan Maison d’édition : Pocket
Chronique créée le 08/08/2021 0 commentaire
Ce dernier polar de Claire Favan me rappelle tout ce que j'ai aimé dans Inexorable. Loin du polar classique où l'on nous sert policiers et enquêtes à gogo, nous avons ici une histoire des plus réalistes qui tient la route. Et parce qu'elle tient si bien la route, je m'en retrouve bouleversée.

L'histoire est celle d'une pauvre mère de famille, Moïra qui tente de tenir la tête hors de l'eau de sa famille de trois enfants. Affligée d'une enfance difficile, elle patauge dans la misère en essuyant des heures de boulot impensables pendant que ses enfants l'attendent sagement.
Peter, l'ainé né d'un malfrat quand Moïra avait sinze ans, Wendy et Niggel nés d'un autre père qui a mal fini lui aussi. La vie ne fait aucun cadeau à cette mère qui désespère de voir le bout du tunnel.

Jusqu'au drame qui fait basculer ce récit dans des sentiments très prégnants. Culpabilité, non-dits, honte, peur, impuissance…

J'ai tout aimé dans ce livre. L'immersion dans cette famille et l'immersion dans l'hôpital.
Les personnages sont écorchés, torturés et pour certains de pauvres victimes collatérales. L'amour d'une mère.
L'amour pour une mère.
Les carences affectives, les traumatismes, tant d'enfances saccagées dans une Amérique qui juge jusqu'à un enfant de sept ans…

Même si je n'ai que peu compris cette mère de famille, aveuglée et parfois bien égoïste dans ses propos et ses réactions, ce thriller domestique/psychologique et médical est mené tambour battant et est impossible à lâcher. Tantôt effrayant - certaines histoires fictives semblent comme inspirées d'une histoire vraie tantôt fascinant - l'immersion au coeur de cette famille est à son paroxysme, La chair de sa chair est prodigieux.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter