La Coccinelle des livres

La ballade de Lila K

Livre écrit par : Blandine Le Callet Maison d’édition : Stock
Chronique créée le 23/01/2019 0 commentaire
La ballade de Lila K, un roman aussi déroutant que détonnant...

Nous voilà plongés dans un futur aux allures de ce qui nous pend au nez.
Lila n'est encore qu'une petite fille lorsqu'elle est enlevée à sa mère et placée dans un centre hyper surveillé. Les doigts scellés entre eux, de multiples fractures, des traces de brûlure, une intolérance à la lumière, Lila se débat, hurle, crie après sa mère. Que lui est donc arrivé ? Ou est-elle arrivée ? D'entrée de jeu, dès les premières pages, Blandine le Callet nous sert le plat principal, immersion réussie dans ce monde dérangeant mis sous surveillance. On retrouve cette sauce à la big brother de Orwell mais sans percevoir le côté science-fiction ou anticipation. Un roman réaliste, subtil où l'on essaie de comprendre qui est Lila. On suit avec elle sa ballade dans le centre auprès de dirigeants qui veulent lui inculquer éducation et excellence. Son intelligence sera vite remarquée. Mais Lila avec ses lunettes de soleil jour et nuit, n'a qu'un souhait, qu'un secret, celui de retrouver sa mère.

Un roman mi psychologique et mi sociologique, sur un fond onirique où rythment questions existentielles, le bonheur existe t-il quand la liberté de tout un chacun est verrouillée?

Contrairement à 1984, on évitera ici la rébellion et l'acharnement totalitaire. La ballade de Lilla K, c'est un voyage au coeur d'une fillette, d'une femme qui somme toute pourrait à peu de choses près être le nôtre. À méditer...

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter