La Coccinelle des livres

Juste avant le bonheur

Livre écrit par : Agnès Ledig Maison d’édition : Pocket
Chronique créée le 11/10/2018 2 commentaires
Julie n'a pas la vie facile. Elle rame chaque fin de mois, son métier de caissière suffisant à peine à payer le minimum vital.
Elle a pourtant deux biens précieux, son petit ange Lulu de 3 ans et puis ses 20 ans, sans quoi elle n'aurait peut-être pas bondi sur l'opportunité de quelques jours en Bretagne auprès de Paul et son fils, tous deux médecins. La rencontre s'est passée naturellement à la caisse du supermarché où Julie travaille. Quelque chose chez elle a attiré Paul jusqu'à sa caisse. Ses 20 ans? Sa larme au coin de l'oeil ? Ou simplement le besoin de tendresse que ressent Paul.
Les jours au bord de la mer en Bretagne apporteront son lot de bonheur pour Julie, Lulu, Paul et son fils Jérôme. La tendresse n'est jamais loin. Et la mer sait bercer même les coeurs les plus fermés.
Sur le trajet du retour, un grave accident de la route amène un autre tournent pour Julie. La vie ne tient plus qu'a un fil. le temps du bonheur semble résolu.

C'est vrai que ce roman regorge de nombreux clichés. Pourtant j'ai réussi à le voir sous un autre oeil, me rappelant mes 20 ans et cette indéniable insouciance qui pousse la jeunesse vers la vie, l'imprévu, la spontanéité. Et c'est bon de se rappeler sans peur, de se remémorer l'insouciance d'avant. C'est vrai que la chance sourit facilement à Julie. Un peu d'argent facile, des vacances tout frais payés, des étoiles comme couverture, un peu de magie frétille les coeurs. C'est doux, joyeux, rassurant. Dommage que la seconde partie soit si triste car à choisir, je préfère les bonnes nouvelles même si elles dégoulinent de sucreries bon enfant.
Une jolie lecture toute simple, sans grande prétention littéraire.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter