La Coccinelle des livres

Joyeux suicide et bonne année !

Livre écrit par : Sophie de Villenoisy Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 07/04/2019 0 commentaire
Le soleil sourit à nouveau, pour lui faire honneur j'avais grandement envie de lire un roman sympa, léger et bon pour le moral. J'ai d'abord retenté Gilles Legardinier mais non de non, je ne suis pas réceptive à son écriture ni à son humour. Me voilà donc embarquée dans les péripéties de Sylvie Chabert, quarante-cinq ans. Son père vient de mourir, sa mère c'est déjà fait de longue date, Sylvie n'a pas d'ami, pas d'enfant, pas d'homme. Elle est émotive, très seule et dans ce contexte où elle n'intéresse rien ni personne, elle veut en finir avec sa triste vie et choisir quand et comment mourir.
De fil en aiguille, elle commence une thérapie avec Franck le psychologue. Comme tout bon psychologue qui se respecte, Franck déjouera la morosité de Sylvie en lui proposant quelques défis sous formes d'exercices. Sylvie se prend au jeu sans perdre de vue pour autant son joyeux suicide.

Un roman plutôt frais, coquin, rafraîchissant qui a le don pour triturer la mélancolie en un cocktail de bonne humeur. Selon moi rien de plus, rien de mieux mais c'est déjà pas si mal. Ça se lit finalement comme une petite bouchée gourmande. Dommage que ma lecture ait trébuché sur des mots manquants ou en trop, un peu trop nombreux à mon goût.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter