Barbara Abel sait me surprendre dans chacune de ses histoires, elle me happe dans ses lignes, ne me laissant aucune accalmie, je tourne les pages avec fièvre, je vois ces personnages qui nous ressemblent tant et c'est peut-être cela que j'aime autant dans ses romans, une psychologie à fleur de peau soupoudrée d'un suspens incroyable.
Tout commence par cette scène où Camille est surprise dans les bras de son amant par sa fille, Emma. Peut-on imaginer qu'une fillette de 5 ans n'ait rien deviné ni perçu de cette image fautive ?
Lors d'une virée en forêt avec sa classe, la petite fille se perd en forêt, emmenant dans sa fuite, son institutrice Mylène. Quand cette dernière retrouve Emma, la petite fille est sauvée au détriment de Mylène perdue six pied sous terre. La fillette se confond dans ses éternels « je sais pas » quand l'inspecteur lui demande si elle a vu Mylène qui reste introuvable. Tout porte à croire, avec le foulard de Mylène au bras d'Emma que la petite fille a eu un contact avec l'institutrice.
La petite Emma au visage d'ange n'est pas si innocente que son joli minois laisse paraître.
Barbara Abel a l'art de plonger dans les abymes de l'âme humaine pour mijoter un roman où les fautes de chacun rebondissent dans un marécage tortueux. Ricoche alors une cacophonie de conséquences dans une atmosphère aussi mystérieuse que réaliste.
La fin aurait pu être envisagée sous un angle plus évident, petite déception à ce niveau là, sinon cet énième thriller de l'auteure belge reste un plaisir manifeste dans cette thématique du thriller psychologique que j'affectionne.
La Coccinelle des livres
Je sais pas
Chronique créée le 27/10/2018
0 commentaire