La Coccinelle des livres

Je ne veux pas être jolie

Livre écrit par : Fabienne Périneau Maison d’édition : Plon
Chronique créée le 20/01/2020 0 commentaire
Il suffit d'une étincelle pour allumer un feu, d'une seule goutte pour faire déborder un vase. Pour Georgia, ce sera au décès de sa mère. L'enfance de ses huit ans lui claque en pleine figure. Georgia, on l'appelle Jo ce qui l'énerve, Jo c'est le nom d'un chien, Georgia on lui demande d'être polie, Georgia on lui parle pour dire quoi faire ou ne pas faire. Mais l'amour, les sentiments, elle ne connaît pas Georgia. A ses huit ans, un drame est survenu et sa vie a volé en éclats. Parce que Georgia, c'était une très jolie petite fille. Je ne veux pas être jolie. C'est tout ce qu'elle aimerait. Une petite fille, jolie, innocente, naïve, gentille sans protection de deux parents aimants, c'est jeter un chaton aux fauves affamés.

Fabienne Perineau dénude la politesse dans ce roman, elle balance la souffrance d'une gamine parce que les adultes ça se tait pour faire bonne figure. Parce que la famille c'est important. Tellement important que les priorités ne sont plus au bon endroit. On sourit pour faire bonne figure mais pour Georgia, c'en est trop.

Les souvenirs dégoulinent, avec eux, la honte, l'incompréhension, le désir d'être entendue. La mère est morte. Ne reste plus qu'un frère et une soeur. Mais Georgia, tu es grande, c'était il y a longtemps, n'en parlons plus.

Trop de victimes de ce type sont rabaissées au rang du silence, incomprises, non tolérées, rejetées. Ce roman a ce mérite qu'il écrit bien fort et bien haut les coulisses d'une famille bien pensante. Mais combien pesante. Dans un style autocentré sur la narratrice, non censuré, j'ai parfois frôlé l'indigestion, le ton est tantôt lourd tantôt incroyablement juste et sensible.

Un roman oui, qui sonne juste dans cette société de regards baissés et éteints.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter