La Coccinelle des livres

Il suffit d’une rencontre

Livre écrit par : Patrick Buchard Maison d’édition : Flammarion
Chronique créée le 28/06/2019 0 commentaire
Patrick Buchard témoigne ici de son expérience en tant qu'alcoologue. Malade alcoolique de nombreuses années, il lui aura suffi d'une rencontre pour voir qu'il est possible d'être heureux sans boire. Fier de ce constat et de son parcours d'abstinent, il se lance corps et âme au service de salariés en relation difficile avec l'alcool.

Son témoignage est fluide et tout à fait accessible. Parsemé d'exemples, il s'attarde sur différents concepts tels que les dangers de l'alcool, le déni, le mépris du monde extérieur. Il met également l'accent sur l'importance d'un travail épanouissant qui permet de réguler et de valoriser un malade alcoolique abstinent.

Le chemin peut être long et semé d'embûches quand l'alcool vient à régir et dominer notre vie. Heureux sont ceux qui ont pu croiser la route de Patrick Buchard qui, tel un ange ou un chevalier guérisseur, s'est penché un jour sur l'un de ces malades perdus pour leur redonner goût en la vie et en eux-mêmes. Il suffit d'une rencontre pour souvent, changer le cours de la vie. Merci aux alcooliques anonymes pour leur travail assidu, leur bienveillance, merci à des gens comme Patrick de croire suffisamment pour deux pour que l'alcool ne soit plus une solution mais le problème à combattre.

Un livre à portée de main et qui apporte une certaine idée de l'après, du présent, à travers espoir et foi. Peut-être que les personnes isolées, inconsolables, au bord du précipice, chercheront longtemps une main tendue, une main inlassablement vide.
J'ignore si ce livre peut les aider ou les rendre fous d'être loin de cette rencontre qui peut tout changer. Je souligne néanmoins le parcours lumineux de Patrick Buchard qui avec ce qu'on lui a donné un jour - bienveillance, écoute, espérance, patience - a transformé la vie de plusieurs malades alcooliques.

« Chacun hérite de son lot de mésaventures, de douleurs et de souffrances.
Certains plus que d'autres, malheureusement… Mais je n'oublie pas que le malheur peut être un pont vers le bonheur, surtout quand il vous fait entrer en communion avec la souffrance de l'autre. »

Mes remerciement vont à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la dernière opération masse critique.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter