La Coccinelle des livres

HPI : Une vie haute en couleur

Maison d’édition : Vuibert
Chronique créée le 27/11/2022 0 commentaire
HPI c'est quoi ?
HPI ça se soigne ? Ça rend malheureux ? Comment on vit avec ? Avec cette différence qui nous place au devant de la scène, ne nous fait pas passer inaperçu ? Nous rend parfois (souvent ?) incompris.
On fait quoi d'un HPI ? On fait comment quand on est HPI ?

Haut potentiel intellectuel ou neuro-atypiques, ce sont des individus avec un fonctionnement cognitif hors norme. Ils débordent d'idées, de projets, ils sont exacerbés, souvent fragiles et instables émotionnellement.

Cet album, haut en couleur raconte le parcours de Zoé qui s'est toujours sentie à part. Enseignante, elle déborde d'idées que ses collègues rejettent et critiquent systématiquement. Zoé en souffre. Elle pense bien faire pourtant, dans l'intérêt de ses élèves. Quelque chose ne tourne pas rond dans le monde de Zoé. Une psychologue lui confirmera qu'elle est HPI suite à une batterie de tests.

De ses difficultés au quotidien à ses joies, à côté de l'amour de sa vie, Zola, un attachant bouledogue qui fera de son mieux pour suivre et survivre à la tornade qu'est sa maîtresse.

Un album réconfortant pour tous les individus doués d'une sensibilité hors norme, il peut toucher un grand nombre d'entre nous par les messages bienveillants et optimistes que ces 174 pages véhiculent dans sa palette colorée et dynamique.

On en vient aussi à se demander si l'univers tourne bien droit dans cette uniformité de pensées et d'actions. Si ce n'est pas quelque part une chance d'un jour croiser un HPI, histoire de voir la vie autrement, avec un coeur qui bat plus fort face à ces milliards qui dorment debout. Allez savoir.

Je remercie Babelio et les éditions Vuibert pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Ce fut encore une réussite !

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter