La Coccinelle des livres

Hier, il sera trop tard

Livre écrit par : Geneviève Steinling Maison d’édition : Auto édition
Chronique créée le 15/05/2020 0 commentaire
Le jour de l'enterrement de son père, Marie-Jeanne est assaillie de flashs de son enfance malheureuse. Lorsque le curé souhaite au mort de reposer en paix, Marie-Jeanne se révolte et s'en fuit. Elle est repérée par un inconnu dans un taxi qui lui propose de l'emmener avec elle à la gare.

Cette rencontre apportera à la jeune fille une vision de l'amour parental tel qu'elle le rêvait. Son père était un tortionnaire de l'enfer, Jean-Jacques est son ange du paradis.

L'habit ne faisant pas le moine, Jean-Jacques dissimule un secret et un comportement de plus en plus étrange. On ne peut que plaindre la jeune fille qui rêvait tant d'être un peu aimée et considérée d'être à nouveau reléguée dans l'ombre de ses désillusions.

C'est le premier roman de Geneviève Steinling. Je la remercie pour l'envoi de celui-ci. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Marie-Jeanne, grâce à une écriture directe et sensible, les pages se tournent sans temps mort, aspirée que je fus de connaître le dénouement pour cette jeune femme. Un roman efficace avec son pesant de suspens et de psychologie.

Je termine en reprenant les mots de la romancière dans son petit mot à mon attention :

« Aujourd'hui ou demain il n'est jamais trop tard pour oser faire de sa vie ce qu'on veut qu'elle soit ».

Ah si tout était aussi simple...
comme l'écrivait si bien Jacques Mathis, parfois on voudrait tant mais on ne peut pas.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter