La Coccinelle des livres

Grâce

Livre écrit par : Delphine Bertholon Maison d’édition : J.-C. Lattès
Chronique créée le 22/08/2019 0 commentaire
Il y a dans ce roman un univers assez Hitchcockien, un petit je-ne-sais-quoi de Daphné de Maurier.

Roman choral autour de deux personnages, Grâce, la mère et Nathan son fils, autour de deux époques, 1981 et 2010.
A travers le carnet de Grâce, 33 ans en 1981, on suit la destruction d'une femme et d'une famille. Une maison glacée qui semble hantée et qui saigne par tous les secrets qu'elle dissimule. GrâceMarie Bataille est l'épouse de Thomas, un représentant de commerce amené à voyager, elle le voit peu, elle en souffre, elle l'aime, éperdument, mais à trop aimer, on finit par voir ce qu'on ne devrait jamais voir. A l'arrivée d'une jeune fille au pair polonaise, le puzzle éclate, la vérité cingle.

Des chapitres courts, une fois Grâce, cette mère esseulée, extralucide, hantée. On tourne et arrive Nathan, le fils, 2010.
Avec lui, c'est l'autre côté du miroir, les conséquences de cette année 81 au grand jour. Grâce avait 33 ans en 81, Nathan en a 33 en 2010.

Auprès d'une famille abîmée, on approche un univers sombre, une intrigue, un puzzle psychologique, presque diabolique.

Un roman qui nous montre qu'on peut mal aimer, trop aimer, être mal aimé, aimer sans fond, aimer sans forme, aimer l'interdit, aimer la vengeance. Un roman qui vague sur les cicatrices de l'enfance. Des démons qui s'étiolent d'une boîte de Pandore, des enfants fantômes accrochés au malheur et aux ratures.

Il m'a fallu un moment d'acclimatation pour rentrer dans ce roman. Qui est qui ? Puis, la magie par son univers m'a happée. Nathan a ma nette préférence. Un personnage fouillé, sensible, profond. Grâce m'a laissée perplexe avec ses obsessions, sa dépression, sa folie. Mais l'ensemble se tient pour offrir un moment de lecture prenant et singulier.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter