La Coccinelle des livres

Exodes

Livre écrit par : Jean-Marc Ligny Maison d’édition : L'Atalante
Chronique créée le 06/09/2022 0 commentaire
A l'heure où rien ne va plus, nous choisirons : se battre (dans le vide ?), fuir (au nord ?), se tuer. Les jeux sont faits.

En Belgique, les étés caniculaires deviennent d'une dangereuse banalité. La Méditerranée n'attire plus, on veut de la fraîcheur.
Les grands de mon âge se souviennent avec nostalgie des hivers enneigés d'il y a 20 ans, des étés frisquets propres à notre plat pays. Pour nos enfants, c'est trop tard, ce monde n'existe plus.

Je voulais lire un roman à forte résonance climatique et écologique. Je me suis souvenue du retour de mon ami Éric, et j'ai sauté sur ce livre alors que la SF n'est pas mon domaine. Pourtant ce genre se prête à merveille pour anticiper le futur et nous en mettre pleins les yeux de ce que pourrait devenir notre monde si nous continuons à le piétiner.

Exodes, prix Utopiales de 2013 dessine un monde apocalyptique où la terre exploitée à son maximum n'est plus qu'un monde hostile. Il n'y a plus que deux saisons, l'hiver les températures avoisinent les 30 degrés, l'été, ça devient un four, irrespirable, incultivable. Les torrents, les trombes d'eau, les méduses par million, les maladies, l'humain s'est auto-exterminés.

Dans ce contexte, quelques enclaves abritent des nantis qui vivent reclus sous un dôme, loin de la réalité extérieure. Les jeunes se droguent à longueur de journée car ils n'ont aucun d'avenir. Rêver n'existe plus. Ou dans les bad trip.

Dehors, il y a les outers, quelques malheureux qui tentent de survivre, la peur au collet. On va suivre ici plusieurs personnages qui sont autant d'exemple d'adaptation forcée. Paula Rossi et ses deux jeunes enfants. Paula a quitté son Italie pour rejoindre la France ou elle espère trouver un médecin pour soigner son jeune fils gravement malade. Mélanie, qui dans sa petite ferme délabrée sauve les quelques rares animaux blessés.
Mercedes qui veut rejoindre le Vatican pour se rapprocher de Dieu.
Olaf et Karen un couple au nord qui veulent fuir au sud.

Ils ont tous un seul but : sauver leur peau et trouver ailleurs ce qui est mort chez eux. Mais les dangers affluent. Les Mangemorts raffolent de la viande humaine, les Boutefeu n'ont qu'une idée en tête : exterminer les derniers humains responsables du massacre mondial.
Sans compter, les pilleurs, les voisins, plus personne n'aide gratuitement, c'est chacun pour soi, on crève de chaud, de soif, de faim, l'humain s'est déshumanisé par peur et nécessité faisant loi.

Utopie ou prémonition ? Exodes est un roman passionnant qui glace le sang. L'histoire n'est jamais alourdie par des informations théoriques trop pédagogiques mais enrichie d'exemples concrets basées sur la recherche scientifique.

Les jeunes ont peur, Greta Thumberg hurle sa colère, les climatologues tirent la sonnette d'alarme, les ministres dans leur jet privé boivent du whisky en riant, des arbres centenaires sont déracinés pour 5 jours de fête foraine, et un jour des livres comme Exodes risquent bien de virer de genre, ce ne seront plus des livres SF mais des romans réalistes.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter