La Coccinelle des livres

Et tu te soumettras à la loi de ton père

Livre écrit par : Marie-Sabine Roger Maison d’édition : Thierry Magnier
Chronique créée le 25/04/2021 0 commentaire
Quand on est une fillette de dix ans qui voudrait rire mais doit se taire, trouver des réponses mais doit attendre, recevoir de l'amour mais doit s'en passer, c'est une triste réalité. le père de cette fillette, curé ne prêche que la parole du seigneur, parole de l'évangile poussé à l'extrême et souvent révisé à sa sauce. Il contraint sa femme et sa fille à prier et à s'en remettre à Dieu pour avancer dans la vie. Nulle place pour ce qui fait le charme d'une famille aimante. Prie ma fille et tu gagneras ton salut.

Dans un monologue glaçant, la fillette observe ce petit monde de bons chrétiens qui prient dans le vent en piétinant leurs prochains. Puis, elle commence à douter. Et enfin elle cesse de croire. Car le Dieu de son père est méchant, cruel et dénué d'amour et de bienveillance.

Et tu te soumettras à la loi de ton père est le réquisitoire désabusé contre le fanatisme religieux. Qui monte crescendo dans les yeux d'une innocente qui s'insurge d'un Dieu qui tue, blesse et offre une haleine de chacal à son propre père.

Un très bon livre percutant, incisif, intelligent.
Croyants ou athées, il ne devrait y avoir qu'une seule voie, celle du coeur. On gagnerait tous à s'occuper de plus malheureux que soi. Si chacun pouvait comprendre cela, il y aurait sûrement moins de drames dans la société.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter