La Coccinelle des livres

Dog médecine

Livre écrit par : Julie Barton Maison d’édition : Belfond
Chronique créée le 23/10/2018 0 commentaire
Julie Barton offre ici le récit d'une période difficile de sa vie où elle sombre dans une dépression. le sous titre sur la page de couverture mentionne « comment mon chien m'a sauvée de la dépression ».
Étant très sensible aux différents bienfaits qu'apportent les animaux de compagnie, je n'ai guère été séduite ou interpelée par son récit. Lorsqu'on décide d'adopter un chien, il va de soi qu'on prend conscience des responsabilités que cela engendre. Se lever plus tôt le matin, plusieurs balades par jour, l'éducation, etc. Une personne en dépression n'est plus en mesure de réguler son sommeil ni de sortir en balade, s'occuper de son chien paraît donc un bon palliatif pour sortir de sa torpeur pour autant que la relation entre le chien et son maître soit satisfaisante et pleine d'amour.
Sur ce point, cela n'a donc pas été le scoop de l'année.
Plus on avance dans le récit plus on se rend compte que le chien n'a qu'une place secondaire dans la guérison de Julie. Bunker, un golden retriever a davantage le rôle de déclencheur. Sa guérison tient davantage à un entourage solide et aimant, comme ses parents, ses futurs colocataires et enfin son futur petit ami. Autant d'êtres humains présents qui vont la réconcilier avec elle-même et sa vie. (Toutes les personnes en dépression n'ont pas cette chance).
Je m'attendais à une communion plus exacerbée avec son chien. A des rencontres fortuites avec d'autres amis des bêtes.
Le seul intérêt ressenti dans ce récit est dans la première partie où elle fait un parallélisme entre sa première crise et la naissance de Bunker. Il y aura toujours ce rappel entre les premiers jours du petit chiot et ceux de Julie dans sa détresse.
Mis à part ces petites parenthèses, je n'ai trouvé que peu d'intérêt à suivre la résurrection de Julie ni dans les nombreux flash back dans son enfance.

J'aurai aimé être émue et avoir envie de caresser cette boule de poil. Raté.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter