La Coccinelle des livres

Destin trafiqué

Maison d’édition : Actes Sud
Chronique créée le 08/10/2022 0 commentaire
Pas une once d'ennui n'est venue bouder mon plaisir de lecture devant cette épopée chinoise ô combien passionnante et touchante au possible.

Dans un petit village en Chine rongée par la misère, un père (Wang Huai) voue un espoir infini sur son unique fils (Changchi). L'espoir enfin que la lignée Wang sorte de la précarité. Lorsque Changchi échoue de peu à son test d'admission pour rentrer à l'université, son père n'y croit pas. Il fera preuve d'un amour et d'un courage exceptionnels pour que son fils intègre l'université. Il ne peut en être autrement de ce fils si intelligent, il doit aller à l'université, aller vivre en ville, gagner bien sa vie. C'est bien connu, les parents veulent le meilleur pour leur progéniture et souvent ils veulent les voir là où ils ont échoué.
Ce père, guerrier de l'amour, ne lâchera rien. Ses réflexions ténues et répétées, sa façon de s'oublier, de se sacrifier corps et âme pour ce fils rendent l'histoire terriblement attachante.

Je m'attendais à un livre difficile, cruel, noir mais il n'en est rien. L'auteur signe un roman où l'humour y est parsemé pour nous permettre de tenir bon face au destin de ce fils Changchi qui ira de malheurs en malheurs. La situation catastrophique de la Chine nous claque en pleine figure. Oppression, injustice, misère, corruption, il est ici beaucoup question d'argent que les villageois peinent à gagner, même à la sueur de leurs fronts, combien sont-ils à ne pas recevoir leur paie, victimes de richissimes hommes d'affaire sans scrupule.

Ce livre se lit sans temps mort, il est fluide et l'auteur ne s'attarde pas sur des descriptions sans fin. Il va droit au but, dessinant la vie tragique d'une famille en Chine née au mauvais endroit.

Merci à @magielivres de m'avoir donné envie de lire ce roman. C'est une réussite, à mon tour de vous le recommander si je vous recherchez une lecture percutante et efficace.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter