La Coccinelle des livres

Dans son silence

Livre écrit par : Alex Michaelides Maison d’édition : Calmann-Lévy
Chronique créée le 26/01/2020 0 commentaire
Un thriller psychologique qui tient diaboliquement la route.

Alicia est accusée d'avoir tué son mari Gabriel, internée dans un établissement psychiatrique pénitencier, elle n'a plus prononcé le moindre mot depuis ce jour caniculaire où le sang coula à flot.
Theo, psychothérapeute arrive fraîchement au Grove et est bien décidé à s'occuper de la belle Alicia. Fasciné, obsédé par cette femme shootée aux médicaments, il déploie une énergie folle pour lui venir en aide et la sortir de son mutisme.
Un huit clos patient-thérapeute captivant et intéressant si on accepte le constat de départ de cette exclusivité d'un thérapeute pour un seul patient. Il y a de la consistance dans ce lien malgré le silence d'Alicia. Ça cherche, ça creuse, ça interroge, ça bouscule, c'est étourdissant tant c'est très bien construit.

C'est aussi un thriller psychologique addictif et qui est finement mené au niveau médical et au niveau de la pertinence des propos psychiatriques. On ne s'ennuie pas une seule minute. Cette femme fascine même dans son silence. Artiste peintre à la base, l'auteur restitue très bien la personnalité dérangée d'Alicia.

On suit en diapason l'errance d'Alicia à travers l'acharnement thérapeutique de Theo, sa vie quelques jours avant le meurtre dans son journal intime et enfin la vie intime et compliquée de Theo. le tout constitue à merveille le puzzle de cette histoire dérangée et dérangeante.
J'aurai certainement accordé un carton plein si la fin ne m'avait pas semblé abracadabrante amenant avec elle des invraisemblances sur le fond du roman. Mis à part ce bémol, ça n'en reste pas moins un thriller captivant et extrêmement bien écrit et traduit.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter