La Coccinelle des livres

Cueilleuse de thé

Livre écrit par : Jeanne-Marie Sauvage-Avit Maison d’édition : Pocket
Chronique créée le 12/04/2021 0 commentaire
J'hésitais à lire ce livre qui a reçu le prix du livre romantique n'étant que peu adepte des romances à l'eau de rose.
Ç'aurait été bien dommage.
Car j'ai passé un très beau moment grâce à ces cueilleuses de thé.

Nous suivons ici le quotidien de plusieurs personnages clé: Shemlaheila, la rebelle qui veut à tout prix fuir sa condition de femme soumise du Sri Lanka. Sur les champs de thé, les conditions de travail sont épouvantables. Pour un salaire de misère, les femmes font face à la violence et cruauté des hommes. Des petites filles de douze, treize ans violées sans état d'âme.
Shemlaheila s'enfuira pour rejoindre Londres et se construire une nouvelle vie.
Autre personnage : Pokonaruya dit le laideron qui sera mariée au pire homme de la plantation : Datu-Guemi, l'homme assoiffé de sexe et de mépris.
Grâce à ces deux personnages, l'une en Angleterre et l'autre au Sri Lanka, nous avons toujours un pied dans l'univers des cueilleuses de thé.

L'ensemble tient très bien la route et la lecture se montre passionnante. À la fois suffisamment immersive pour imaginer la pénibilité des cueilleuses et à la fois remplie d'espoir la bas en Angleterre. Nulle romance ici qui viendrait édulcorer le texte. Juste des personnages qui n'ont qu'une soif, celle de s'affranchir de leurs conditions. Certaines se confronteront aux barreaux de leur vie, certaine comme Shemlaheila auront plus de chance à approcher la liberté. le tout reste aussi fragile rappelant sans cesse combien on ne naît pas tous égaux. Les préjugés, la vermine, les difficultés sont partout qu'on marche en Inde, au Sri Lanka ou à Londres.

En conclusion, Cueilleuse de thé est un roman intelligent, sensible, imagé comme j'aime et suffisamment documenté à mon sens qui mélange histoire et fiction sur fond d'espoir et de liberté.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter