Voilà un roman idéal en période de crise. Inutile de se prendre au sérieux mais courage et rions. Oui rions de bon coeur, c'est tellement bon pour le moral.
C'est ce que nous propose la pétillante Sophie de Villenoisy, quelques heures de rigolade, de tendresse, d'espoir, de vie et de survie.
Jean quinquagénaire, dessinateur d'albums, un peu looser, un peu has been, après une vingtaine d'albums qui n'ont pas connu le succès mérité, Jean peine à y croire, en lui, en l'avenir. le voilà mal lorsque son épouse, pour son anniversaire, lui offre un cadeau combien original : un stage de rigologie. Tout ce passage pour le pauvre Jean qui prend bien tout cela au sérieux m'a pliée en quatre. Moi aussi j'ai déjà participé à une séance de yoga du rire, et ce qu'on vous demande là-bas décoiffe. le ridicule n'a jamais tué personne.
Pour Jean, l'humour c'est compliqué. Il porte un regard cynique sur ces rigolos émoustillés. le décalage entre cette réalité psycho rigide à travers Jean et ces fous du rire est jubilatoire. Cela faisait un bail que je n'avais pas ri autant.
La suite est un peu plus sérieuse, émouvante aussi. Notre dessinateur rencontre à l'hôpital où travaille son épouse le jeune Arsène atteint de leucémie. Un lien se crée entre ces deux-là. Au point que Jean retrouve un peu d'énergie et de sens dans ce gamin à l'humour sincère malgré sa souffrance.
On perd un peu ici l'humour des premières pages pour se centrer davantage sur l'humain dans sa complexité, ses doutes et ses peurs. L'émotion est grande gagnante.
Sophie de Villenoisy nous propose au final une jolie palette du rire avec une envie franche de nous faire passer un moment hors du temps, où le rire qu'il soit sincère ou forcé n'est qu'une manière d'avancer sur ce chemin parfois épineux qu'est la vie. Merci à elle pour ce moment si rafraîchissant.
#Couragerions #NetGalleyFrance
La Coccinelle des livres
Courage, rions
Chronique créée le 21/03/2020
0 commentaire