La Coccinelle des livres

Comment va la douleur ?

Livre écrit par : Pascal Garnier Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 20/10/2018 0 commentaire
Troquons donc notre coutumier «comment ça va?» pour un «comment va ta douleur?» que les africains affectionnent. Original troc comme entrée en la matière où il est bien question de douleur dans ce roman.
Tout d'abord, Simon qui n'est plus tout jeune, plus en grande forme non plus et qui a passé sa vie à l'extermination des nuisibles. Chacun est ici libre d'imaginer dans quel camps se trouvent ces nuisibles... Simon est cynique, froid, désenchanté, en fin de vie en somme.
Anais ensuite, la mère de Bernard, plus vraiment jeune ni belle, un brin démente, esseulée dans sa solitude et qui cuve au Negrita à toute heure. Faut bien noyer son chagrin.
Voici Fiona, jeune mère célibataire de la toute petite Violaine, orpheline et complètement paumée.

Simon a une dernière mission à accomplir avant sa retraite. Il a besoin d'un chauffeur pour le conduire à bon port et c'est ainsi que Bernard pointe le bout de son nez. Bernard, l'estropié de la main, est ce type qui « avait un don pour la vie, un peu comme ces nouveau-nés qu'on retrouve vivants dans une poubelle ».
Certains le trouveront benêt et simplet, moi je l'ai trouvé attendrissant et d'une sincérité à fleur de peau.

Tout ce petit monde finira par se rencontrer. Pas toujours évident de cohabiter ensemble entre jeunes et vieux surtout quand la mort rôde pas loin et que pour des jeunes ça pue, la mort.

Pascal Garnier brosse un portrait cinglant de la vieillesse, de la mort, de la jeunesse, des cabossés où certains s'en sortent mieux que d'autres... Un zeste d'humour noir, une pincée de poésie, un reflet étourdissant de la vie, voici ce qui signe ce roman soigné et percutant.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter