La Coccinelle des livres

Clara lit Proust

Livre écrit par : Stéphane Carlier Maison d’édition : Gallimard
Chronique créée le 09/09/2022 0 commentaire
Clara, une jeune fille simple, travaille dans un salon de coiffure : Cindy Coiffure. Là-bas se caracolent des potins, les femmes se crêpent le chignon, elles écoutent Nostalgie, chantonnent sous les airs de la patronne Jacqueline qui ne peut retenir ses émois quand un homme se pointe au salon. Clara vit son petit train train, avec son bellâtre et son chat qui n'aime pas les caresses. Jusqu'au jour où un client oublie un livre au salon : Marcel Proust. La Clara se retrouve toute chose devant ce livre oublié entre les bigoudis et les shampoings.

Petit à petit va s'opérer chez Clara une lente métamorphose au rythme de sa lecture. Elle se retrouve bientôt totalement immergée dans la plume de Proust dont elle savoure chaque bouffée. La lecture de Proust l'amène à voir sa vie et la vie en général sous un autre angle.

N'est-ce pas le plus cadeau qu'un livre puisse nous offrir quand celui-ci nous grandit, nous éclaire, nous inspire, nous porte ?

Stéphane Carlier réussit avec beaucoup de sensibilité et pas mal d'humour à semer de petites graines de bonne humeur, de résilience aussi à travers cette histoire aussi sympathique que rafraîchissante.

J'ai aimé suivre cette jeune femme qui ressemble un peu à tout le monde et qui découvre (heureux hasard) le pouvoir des livres, le refuge qu'ils apportent, les regards qu'ils ouvrent, les voyages qu'ils offrent.

Même si honte à moi, mes souvenirs avec Marcel datent d'un autre temps, le message s'étend bien au-delà de Proust, qu'on l'aime ou non.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter