La Coccinelle des livres

Charlotte

Livre écrit par : David Foenkinos Maison d’édition : Gallimard Nombre de pages : 256
Chronique créée le 28/12/2022 0 commentaire
CHARLOTTE

Charlotte

28/12/2022

4e de couverture


Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie. »
Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Elle pensait avoir peur, c’est le contraire.
Elle sent l’audace monter à la mesure du désir.
Il prononce Charlotte.
Plusieurs fois.
Elle aime son prénom dans sa bouche.
Charlotte encore.

Ce roman (quel roman !) est d’une beauté magistrale, tant tout est précis et abouti avec force dans ce portrait de femme qu’est Charlotte Salomon.
Une femme suspendue aux fils de sa vie, de l’héritage familial où flottent les fantômes des morts, maudits par la vie et pendus au cou du désespoir et de la mélancolie.
Charlotte, femme absente, femme mystérieuse, n’aura d’autre soif que celle d’extérioriser ses émotions dans la peinture. Les mots que Charlotte ne dira jamais sont palpables dans la plume de David Foenkinos.
Le destin tragique d’une femme happée une première fois dans cette mélancolie familiale, happée une seconde et dernière fois dans la haine des nazis.

Quel roman ! Oui il m’a bouleversée et émue, quelques mots seulement qui semblent vouloir s’unir, s’embrasser, s’embraser pour la naissance d’une émotion, d’un état d’âme, d’un destin, celui de Charlotte. Splendide.

En trois lignes,

Charlotte c’est…

 

Un écrin de poésie farouche

Un hymne à l’amour

Un souvenir impérissable

 

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter