La Coccinelle des livres

Ces petits riens qui nous animent…

Livre écrit par : Claire Norton Maison d’édition : Pocket
Chronique créée le 01/07/2020 0 commentaire
Dernier roman de Claire Norton et je suis ravie d'avoir lu cette si jolie histoire. Juste parfaite pour l'été, les pieds en éventails, sous le soleil à l'ombre d'un arbre.

C'est une histoire où les coïncidences n'ont qu'à bien se tenir. le destin a ici son mot à dire et il a bien décidé de mettre son grain de sel dans la vie de gens cabossés qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais voilà...

Nicolas, Alexandre et Aude ne se connaissent pas encore. Alexandre vient de se faire quitter par son ami car Alexandre n'ose informer ses parents trop rigides de son homosexualité. Aude vient de surprendre son mari en plein débat avec son ex secrétaire. Nicolas promène son chien Hannibal dans le parc où tous trois vont assister à une tentative de suicide d'une jeune fille esseulée, Charlène.

Concernés devant cette scène, ils vont tous trois essayer de raisonner la jeune fille qui va progressivement faire chambouler leur routine.

Il y a dans ce roman un petit goût de Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. Les personnages se ressemblent, se complètent et rendent ensemble symboliques la solidarité, l'amitié, la tendresse, l'humanité. D'une rencontre fortuite va se construire des liens qui vont métamorphoser leur vie jusqu'à lors.

Il y a beaucoup de vie dans ce roman. Une jolie brise qui danse coeur contre coeur. Une histoire qui fait du bien, fait sourire, rappelle combien il peut être riche d'aider l'autre pour s'aider soi-même, combien on peut être fier de tous ces petits riens qui nous animent.

Une très belle lecture qui pourrait en refroidir peut-être certains pour les quelques clichés ou séduire d'autres comme moi pour les nombreuses valeurs véhiculées dans ce livre.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter