La Coccinelle des livres
Ce soir, la lune était ronde
Chronique créée le 19/10/2018
0 commentaire
Thomas est un acteur parisien abonné aux seconds rôles. Même si ce qu'il fait de mieux, c'est jouer à être quelqu'un d'autre, il ne parvient plus à se reconnaître et à cerner où va sa vie. Perpétuellement en indécision, il ne sait dire non. Emporté dans le train train quotidien, il ne se sent pas heureux, malgré le couple qu'il forme avec Céline, rien ne l'enchante. Réparer une chasse d'eau ou l'annonce d'une grossesse, c'est plat dans la tête et le coeur de Thomas.
Lors d'une représentation au théâtre, il retrouve Carmen, une actrice avec laquelle il a joué jadis et qui s'est converti au chamanisme. Thomas se laisse alors tenter par une retraite chamanique loin de tout.
« Quand le chamanisme éclaire votre vie », voici en quelques mots ce que promet ce court ouvrage-roman.
Étant attirée par la spiritualité, j'ai été agréablement surprise ici. Je me suis sentie tout simplement bien et apaisée au fil de ma lecture.
Ce n'est pas un roman casse-tête au « gros cou ». L'auteur ne prend pas le parti d'apporter la promesse de changements radicaux à coups de préceptes ambigus et de réponses toutes faites. On suit Thomas dans ses doutes, on le voit accueillir avec réalisme et difficultés, l'éclairage chamanique. L'homme est souvent rationnel et enfermé dans ses pensées, s'oubliant lui-même et la vie entre ses mains. Ce soir, la lune était ronde met en avant la valeur de la vie, la priorité de s'aimer soi-même avant les autres, d'accueillir la synchronicité, de libérer le passé et ses peurs pour renaître. le tout dans une écriture limpide et très accessible. Comme une douce chaleur à la lueur d'une bougie. Ce qui m'a plu, c'est le côté réaliste de l'ouvrage. On ne voit pas Thomas métamorphosé en cinq jours. Mais éclairé dans un possible cheminement intérieur vers la sagesse et l'amour.
L'auteur parsème son roman d'images judicieuses, de quelques vers de poésie, de citations d'écrivains, le tout sans alourdir le roman mais dans un juste nécessaire lumineux.
Un ouvrage qui fait du bien et que j'ai lu avec plaisir et intérêt dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée.
Je n'hésiterai pas à faire voyager cette jolie lune ronde et à la regarder encore jusqu'à me remplir d'elle.