Après mon coup de coeur l’année dernière pour le roman de Liane Moriarty Set et match, je pensais dévorer de même ce dernier né : Amours et autres obsessions. Et bien non.
L’histoire est très simple, classique avec très peu de personnages. Ellen, une hypnothérapeute de 35 ans qui s’éprend de Patrick, veuf et père de Jack un garçon de huit ans. À leurs côtés, Saskia, l’ex de Patrick qui ne parvient pas à tourner la page et harcèle son ex jusqu’à l’obsession et la folie brute.
Toute l’histoire donne la voix tantôt à Ellen, tantôt à Saskia. Avec Ellen, on suit les premiers pas d’une histoire d’amour, ses pas hésitants ou fougueux, ses pas maladroits et les doutes qui ne sont jamais loin. On suit aussi son travail à hypnotiser ses clients pour tout et rien. Liane Moriarty a le chic pour écrire des pavés qui pourraient facilement être adaptés en séries. Chaque moment est détricoté à la loupe, un resto entre amies, le look d’une cuisine, et les pensées sont mises à nu.
J’avoue ne pas avoir compris la nonchalance de Patrick devant l’intrusion de son ex à tout va. Changer de numéro de portable ? Demander une mesure d’éloignement ? Parler entre quatre yeux ?
L’attitude d’Ellen me semble tout autant farfelue au vu de sa passivité et patience.
J’ai espéré que l’épilogue réserverait une surprise de taille, un renversement de situation. Mais non. En somme c’est un gentil roman, très peu crédible avec une fin facile comme dans les contes de fée où tout finit bien.
Dans Set et match, le suspens était haletant, l’histoire palpitante, l’humour omniprésent, la fin surprenante. Ici nada, c’est plat de plat. On ne dira pas que je me suis ennuyée puisque je l’ai lu jusqu’au bout mais je n’en garderai pas un flamboyant souvenir.