La Coccinelle des livres

America[s]

Livre écrit par : Ludovic Manchette Maison d’édition : Le Cherche midi
Chronique créée le 29/03/2022 0 commentaire
Chronique d'un abandon.
Quel dommage ! Je me faisais une joie de découvrir ce deuxième roman des auteurs d'Alabama 1963 que j'avais tant aimé. Ici, la magie n'a pas opéré. Que c'est hasardeux un deuxième livre après un coup de coeur.

En quelques mots, on suit ici le road trip d'Amy, une ado de bientôt quatorze ans en fugue. Elle veut retrouver sa soeur Bonnie, voila sa seule motivation au milieu d'une famille peu folichonne qui ne va pas lui manquer. Sur son chemin, elle va croiser de nombreuses personnes qui lui tomberont souvent du ciel pour se loger, se nourrir, en somme pour rendre possible ce voyage lointain. Je ne suis pas fan a la base des personnages tout droit sortis d'une pochette surprise comme j'appelle ça. La providence, les miracles, la bonne chance, très peu pour moi.

Amy c'est à mon humble avis le point fort de ce roman tant cette gamine est déroutante. Elle a une imagination débordante pour aller au bout de ses idées. Treize ans et demi et autant de prénoms différents que de rôles dignes d'une célèbre actrice, autant d'histoires mirobolantes pour justifier sa présence si jeune sur les routes américaines. J'ai beaucoup souri au début car Amy est vraiment épatante. « - Pourquoi es-tu toute seule dehors si tard? Ta mère n'est pas rentrée ? (Profonde réflexion éclaire) - C'est que ma mère elle fait le tapin ». Je ne m'y attendais pas à celle-là ! Et des idées lumières ainsi, ça fourmille à la pelle.

Quand fourche ma langue j'ai là
Un fou rire aussi fou qu'un phénomène
Je m'appelle Amy, Alice, Pénélope, Carol
Je m'appelle Lolita
Lo de vie, Lo aux amours diluviennes

Ça fait sourire un moment puis ça lasse. Enfin moi, ça a fini par bouder mon plaisir lecture. D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue qui viendrait pimenter le tout, pas vraiment non plus d'évolution dans le personnage d'Amy (peut-être que ça arrive plus tard mais jusqu'à la moitié du livre, tout reste très linéaire).

À côté de ça, pas de bol pour moi qui ne voue aucun culte pour l'Amérique, les auteurs m'ont servi l'Amérique à toutes les sauces : une page entière de paroles de chansons américaines (inconnues au bataillon pour la plupart), des noms d'acteurs, de stars en tous genre (toujours inconnus au bataillon), des noms de villes à la pelle impossibles à situer sur une carte (ma géographie américaine est tristement pauvre).

En conclusion, je n'ai pas survécu à cette surenchère américaine ni à l'idée peu crédible d'une si jeune gamine en fugue livrée à elle même qui ne rencontre que de bonnes âmes, je ne connais qu'une mère Thereza et elle n'est plus de ce monde.

C'est un avis très personnel que je vous livre mais je sais que ce livre rencontre déjà la route du succès. C'est tout ce que je souhaite à ce duo d'écrivains bien sympathiques et généreux et qui ne manquent pas ni d'humour ni d'imagination.

Vous vous ferez votre propre avis si vous ouvrez ce livre. Je sais que beaucoup d'entre vous apprécient l'Amérique.

Et puis et puis…

Pardonnez-moi si je n'ai dans les yeux
Que l'Amérique
Je reviendrai je ne sais pas quand
Cousu d'or et brodé d'argent
Ou sans un sou, mais plus riche qu'avant
De l'Amérique.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter